1887

Les compétences au service du progrès social

Le pouvoir des compétences socio-affectives

image of Les compétences au service du progrès social

Les enfants d’aujourd’hui auront besoin d’un ensemble équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour réussir dans la vie moderne. Leur faculté à atteindre les objectifs, à travailler avec autrui et à gérer leurs émotions sera essentielle pour affronter les défis du XXIe siècle.

Si tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance des compétences sociales et affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l’estime de soi, on ne peut pas en dire autant des moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces compétences et des efforts déployés pour les mesurer et les renforcer. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. L’offre de politiques et programmes conçus pour mesurer et renforcer les compétences sociales et affectives varie fortement entre les pays et les régions.

Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets  que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence. Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques.

French Also available in: English, Portuguese, Spanish

Résumé

Quelles sont les compétences qui stimulent le bien-être et le progrès social ? Des responsables politiques, dont 11 ministres et vice-ministres de l’Éducation, ont discuté de cette question lors de la réunion ministérielle informelle de l’OCDE organisée sur le thème des « Compétences pour le progrès social » à São Paulo, au Brésil, les 23 et 24 mars 2014. Ils ont unanimement reconnu la nécessité de développer l’enfant dans son ensemble et de lui donner un éventail équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour qu’il puisse mieux affronter les défis du XXIe siècle. Les parents, les enseignants et les employeurs savent que les enfants qui sont doués, motivés et tenaces et qui ont l’esprit d’équipe sont plus susceptibles de traverser les orages de la vie, de faire une belle carrière et de réussir dans la vie. Or, force est de constater que l’offre de politiques et programmes conçus pour mesurer et renforcer les compétences sociales et affectives telles que la persévérance, l’estime de soi et la sociabilité, varie fortement entre les pays et les régions. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. Ces compétences sont rarement prises en considération dans les décisions d’admission à l’école et à l’université.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error