1887

La réussite scolaire des élèves autochtones

Pratiques prometteuses

image of La réussite scolaire des élèves autochtones

Les peuples autochtones forment un ensemble très diversifié, tant à l’échelle de chaque nation qu’à celle du globe. Toutefois, tous ont connu la colonisation, qui a fragilisé l’accès des jeunes autochtones à leur identité, leur langue et leur culture. De plus, les enfants autochtones n’ont bien souvent pas eu accès à une éducation d’aussi bonne qualité que celle dont peuvent bénéficier les autres enfants de leur pays. La combinaison de ces deux facteurs a eu pour conséquence de limiter les opportunités et les résultats éducatifs de plusieurs générations d’enfants et de jeunes autochtones, avec parfois des effets catastrophiques.

Les six provinces et territoires du Canada ayant participé à cette étude, ainsi que la Nouvelle-Zélande et le Queensland (Australie) tentent de mieux satisfaire les aspirations et les besoins éducatifs des élèves autochtones et de leurs familles.

Cet ouvrage vise à identifier des stratégies, des politiques, des pratiques et des programmes prometteurs susceptibles d’améliorer l'apprentissage et les acquis des élèves autochtones. Il cherche également bâtir une base de faits empiriques sur l’éducation des élèves autochtones. L'étude porte sur quatre domaines de l’éducation des élèves autochtones : le bien-être, la présence, l’engagement et la réussite. Ces domaines sont liés et se renforcent mutuellement. Chacun d’eux est essentiel pour la réussite de chaque élève.

French English

.

Peuples autochtones et éducation dans les provinces et territoires canadiens participants

Les processus de colonisation ont eu des conséquences extrêmement néfastes sur des générations successives de peuples autochtones au Canada. L’UNICEF a récemment examiné quatre mesures du bien-être des enfants : inégalité des revenus, inégalité dans l’éducation, inégalité dans la santé et satisfaction de la vie. Le Canada se classe 26e sur 35 pays. Cela signifie que les jeunes Canadiens grandissent dans des milieux assez inégaux, en matière de revenus, de santé et de satisfaction dans la vie. Ces inégalités sont toutefois moindres en matière d’éducation. Les populations autochtones représentent une part croissante à la fois de la population totale du Canada et de la population des élèves dans le pays, avec une moyenne d'âge inférieure à la population non-autochtone.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error