1887

La réussite scolaire des élèves autochtones

Pratiques prometteuses

image of La réussite scolaire des élèves autochtones

Les peuples autochtones forment un ensemble très diversifié, tant à l’échelle de chaque nation qu’à celle du globe. Toutefois, tous ont connu la colonisation, qui a fragilisé l’accès des jeunes autochtones à leur identité, leur langue et leur culture. De plus, les enfants autochtones n’ont bien souvent pas eu accès à une éducation d’aussi bonne qualité que celle dont peuvent bénéficier les autres enfants de leur pays. La combinaison de ces deux facteurs a eu pour conséquence de limiter les opportunités et les résultats éducatifs de plusieurs générations d’enfants et de jeunes autochtones, avec parfois des effets catastrophiques.

Les six provinces et territoires du Canada ayant participé à cette étude, ainsi que la Nouvelle-Zélande et le Queensland (Australie) tentent de mieux satisfaire les aspirations et les besoins éducatifs des élèves autochtones et de leurs familles.

Cet ouvrage vise à identifier des stratégies, des politiques, des pratiques et des programmes prometteurs susceptibles d’améliorer l'apprentissage et les acquis des élèves autochtones. Il cherche également bâtir une base de faits empiriques sur l’éducation des élèves autochtones. L'étude porte sur quatre domaines de l’éducation des élèves autochtones : le bien-être, la présence, l’engagement et la réussite. Ces domaines sont liés et se renforcent mutuellement. Chacun d’eux est essentiel pour la réussite de chaque élève.

French English

.

Approche, objectifs et méthodologie de l'étude sur les élèves autochtones et leur éducation

L'étude a pour objectif de comprendre l'expérience des élèves autochtones et d’identifier les stratégies, les politiques et les pratiques les mieux à même de soutenir leur réussite. Quatre provinces et deux territoires canadiens ont participé à l’étude, et la Nouvelle- Zélande et le Queensland (Australie) ont fourni des données et des informations afin d'enrichir davantage l’étude. Si le rapport s'intéresse aux acquis des élèves et à leur réussite, il examine également leur bien-être, leur participation et leur engagement à l'école. Le bien-être est à la fois un sujet très important pour les populations autochtones et nécessaire pour appréhender la réussite des élèves. La vision et les volontés des populations autochtones doivent être enfin reconnus et intégrés au sein de l'éducation, et ne plus seulement être considérés comme secondaires. Cette volonté se retrouve dans les discussions sur l'éducation à travers les pays du monde, preuve en est les grands objectifs mondiaux en matière d'éducation issus des Objectifs de développement durable de l’ONU. Si l'étude a su trouver des politiques et des pratiques qui ont réussi, il reste difficile de garantir l'évaluation de toutes les initiatives en faveur de l'amélioration de la situation des élèves autochtones.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error