1887

L'innovation aux Pays-Bas

À la recherche de lignes directrices pour le transfert de connaissances

Institutional Management in Higher Education

Lorsque les objectifs de la Convention de Lisbonne ont été formulés en 2000, le Gouvernement néerlandais a décidé que les Pays-Bas leur donneraient la priorité. En 2010, les Pays-Bas devraient être l’une des économies les plus florissantes d’Europe dans une région (l’Europe) dont l’économie, fondée sur la connaissance, serait elle-même la plus compétitive du monde.

Dans cette perspective, un consortium composé de l’industrie et des universités néerlandaises (VNO-NCW et VSNU), de l’Académie royale des sciences, de l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO) et de l’Organisation néerlandaise pour la recherche appliquée (NTO), a conseillé au Gouvernement d’instituer une plate-forme pour l’innovation, placée sous la présidence du Premier ministre. Cette plate-forme a connu des débuts impressionnants, encore qu’elle vise essentiellement à la résolution de problèmes politiques à long terme. Pour encourager et favoriser le transfert de connaissances entre la science et l’industrie à court terme, des mesures plus spécifiques s’imposent.

La Confédération de l’industrie et des employeurs néerlandais (VNO-NCW) et l’Association des universités aux Pays-Bas (VSNU) travaillent ensemble à définir des lignes directrices pour des projets en collaboration. Leur ambition est de faciliter l’intelligence des différences et des similitudes dans les objectifs respectifs de la science et de l’industrie. Les similitudes dans les objectifs sont le point de départ de principes clairs visant à régir des questions telles que la publication, l’honnêteté intellectuelle et le financement. Ces principes directeurs ne sont pas censés être des contrats types ; ils visent plutôt à signaler des points importants à prendre en considération lors de l’établissement des contrats individuels.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error