1887

L'inclusion des étudiants handicapés dans l'enseignement tertiaire et dans l'emploi

image of L'inclusion des étudiants handicapés dans l'enseignement tertiaire et dans l'emploi

Cet ouvrage analyse la transition des jeunes adultes handicapés vers l’enseignement tertiaire et vers l’emploi. Il analyse les politiques développées par plusieurs pays de l’OCDE et identifie les tendances récentes en termes d’accès à l’éducation et à l’emploi ainsi que les meilleures politiques et pratiques en matière de transition. Quels facteurs facilitent ou entravent la transition vers l’enseignement tertiaire et l’emploi ? Quelles sont les forces et les faiblesses des politiques et des soutiens existants à l’égard des jeunes adultes handicapés ? Quelles stratégies sont développées par les lycées et les établissements d’enseignement tertiaire pour faciliter cette transition et quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?

Il montre que l’accès à l’enseignement tertiaire des jeunes adultes handicapés a progressé de manière significative depuis dix ans. Toutefois, en dépit des progrès effectués, la transition vers l’enseignement tertiaire persiste à être plus difficile pour les jeunes adultes handicapés que pour l’ensemble des jeunes adultes. Les étudiants handicapés ont aussi moins de chances de réussir dans l’enseignement tertiaire ou d’accéder à l’emploi que leurs pairs non handicapés.

Le livre propose également des recommandations à l’attention des gouvernements et des institutions éducatives. Ces recommandations entendent mettre les jeunes adultes handicapés à égalité de chances en termes de réussite et de transition et d’optimiser ainsi la concrétisation de leur droit à l’éducation et à l’inclusion.

French Also available in: English

Stratégies institutionnelles de soutien aux étudiants handicapés

La transition vers l’enseignement tertiaire dépend des stratégies de préparation développées par les lycées pour préparer les jeunes adultes handicapés aux exigences de l’enseignement tertiaire ainsi que des stratégies d’admission mises en oeuvre par les établissements d’enseignement tertiaire pour faciliter leur réussite. Les lycées doivent s’attacher à accompagner les jeunes adultes handicapés tout au long du processus de transition en leur permettant de choisir les cursus en connaissance de cause, en les incitant à planifier les étapes du processus de transition et en les préparant à être les acteurs de leur futur. Les stratégies d’admission des établissements d’enseignement tertiaire doivent prévenir les risques d’échecs, inscrire les modalités de soutien dans une dynamique contractuelle centrée sur la mise en compétence des étudiants handicapés. La transition vers l’enseignement tertiaire suppose aussi d’ancrer l’accueil et le suivi des étudiants handicapés dans un ethos inclusif à même de mobiliser l’ensemble de la communauté universitaire autour de la diversité des profils éducatifs et la réussite de tout étudiant.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error