1887

L'enseignement supérieur transnational

Un levier pour le développement

image of L'enseignement supérieur transnational

La mobilité des étudiants, des enseignants, du savoir et même des valeurs fait partie de l'enseignement supérieur depuis des siècles. Mais cette mobilité s’est récemment accélérée à un rythme sans précédent. Cette évolution présente de nombreuses opportunités : accès élargi à l'enseignement supérieur, alliances stratégiques entre pays et régions ainsi que valorisation des ressources humaines et renforcement des capacités institutionnelles. Ces opportunités ne vont cependant pas sans défis : accroissement potentiel des prestataires médiocres ou peu scrupuleux, titres et diplômes non reconnus par les employeurs ou les établissements locaux, ou encore élitisme source de tensions. Cet ouvrage vise à éclairer ces opportunités et ces défis, notamment pour les pays en développement qui souhaitent se servir de l'enseignement supérieur transnational comme levier de développement. Il examine le concept de renforcement des capacités par l'enseignement supérieur transnational et met l'accent sur le rôle clé de l'assurance qualité et des négociations commerciales.

French Spanish, English

.

Renforcer les capacités nationales dans le domaine de l'enseignement supérieur via la libéralisation des échanges et l'AGCS

Centre for Educational Research and Innovation

Le présent chapitre analyse les opportunités et les enjeux associés aux stratégies de renforcement des capacités d’enseignement supérieur basées sur la libéralisation des échanges et des investissements, mise en oeuvre notamment dans le cadre de l’Accord général sur le commerce des services (AGCS). Notre analyse montre que bien qu’une part notable des mesures mises en oeuvre en vue de gérer la libéralisation des services d’enseignement supérieur ne découle pas directement de l’AGCS, cet accord est pourtant susceptible d’affecter les pratiques réglementaires des gouvernements dans certains domaines de l’enseignement supérieur. Bien conçue, la libéralisation « conditionnée » des échanges dans le cadre de l’AGCS peut faciliter la réalisation des objectifs nationaux en favorisant la confiance des investisseurs lorsque les pays décident d’ouvrir l’enseignement supérieur aux acteurs du secteur privé.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error