1887

L'enseignement supérieur à l'horizon 2030, Volume 1, Démographie

image of L'enseignement supérieur à l'horizon 2030, Volume 1, Démographie
Les changements démographiques déterminent les politiques sociales : la majorité des pays de l’OCDE voient leur population vieillir et comporter plus de migrants et de « minorités ». Au Japon et en Corée, les effectifs étudiants de l’enseignement supérieur ont commencé à baisser, alors qu’ils devraient connaître une forte croissance en Turquie ou au Mexique. À partir de tendances et de projections, cet ouvrage étudie dans le détail toutes ces questions à la fois sur les plans qualitatif et quantitatif. Il examine entre autres l’impact des changements démographiques sur les effectifs étudiants, sur les niveaux d’éducation, sur le personnel enseignant et sur les choix politiques. Il s’intéresse par exemple aux politiques d’accès à l’enseignement supérieur et à leur effet sur la taille et la composition des effectifs, en examinant notamment les cas des étudiants handicapés et des migrants. L’analyse couvre la plupart des pays de l’OCDE et est illustrée par les exemples spécifiques de la Corée, de la France, des États-Unis et du Japon.

Ce volume est le premier de la série L’enseignement supérieur à l’horizon 2030 qui analyse de manière prospective l’impact des différentes tendances actuelles sur l’enseignement supérieur. Les deux volumes suivants observeront les effets de la technologie et de la mondialisation, et le quatrième présentera des scénarios sur l’avenir de l’enseignement supérieur.

French Also available in: English

Les prévisions démographiques de long terme sont-elles possibles ? Points de retournement et tendances

Centre for Educational Research and Innovation

Ce chapitre sert de mise en garde méthodologique à l’ensemble du livre : nous démontrons que ce sont les points de retournement qui jouent le rôle le plus important dans les évolutions démographiques. Nous étudions en premier lieu les migrations externes, pour lesquelles le contraste entre passé et futur est flagrant. Nous montrons ensuite le même phénomène à l’oeuvre dans l’évolution de la fécondité, mais avec des latences et des rémanences souvent longues. Nous terminons par un exemple de point de retournement remarquable dans l’évolution de la mortalité par âge, concluant ainsi que les évolutions démographiques ne peuvent être directement extrapolées, mais seulement explorées grâce à des scénarios prospectifs intégrant des facteurs politiques et économiques.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error