1887

L'enquête OCDE-PISA

Les défis pour la France

image of L'enquête OCDE-PISA

En 15 ans, l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’OCDE est devenue la référence mondiale dans le domaine de l’évaluation de la qualité et de l’équité des systèmes d’éducation. Outil précieux, elle permet aux gouvernements et aux professionnels de l’éducation de s’inspirer de politiques et de pratiques internationales efficaces, qui peuvent ensuite être adaptées à un échelon local.

Pour la première fois en France dans un livre sont publiées les analyses approfondies de PISA relatives au système éducatif français. Un des enjeux les plus importants concerne les écarts grandissants entre les élèves les plus brillants, issus pour la plupart des milieux favorisés et ceux en grande difficulté scolaire, appartenant quant à eux aux milieux les plus défavorisés. Les propositions de l’OCDE en la matière peuvent guider les décideurs et les éducateurs dans leurs missions respectives. En outre, l’un des prochains défis du nouveau ministre de l’Éducation nationale sera d’activer les bons leviers afin de rendre le système éducatif français plus performant et plus inclusif et de faire ainsi remonter la France, dont le rang stagne depuis plusieurs années, dans les classements PISA.

Préface d’Andreas Schleicher, directeur de la Direction de l’éducation et des compétences à l’OCDE.

Introduction (PISA mode d’emploi) de Louise Cuneo, journaliste spécialisée en matière d’éducation au magazine Le Point et auteur avec Sophie Delcourt du livre Jours de collège (2014).

French

.

Pisa mode d'emploi

Bienvenus en Zedlande ! Dans ce pays, tous les enfants du monde sont égaux. Ou tout du moins, censés l’être. C’est l’OCDE, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques, dont la mission est de promouvoir des politiques susceptibles d’améliorer le bien-être économique et social partout dans le monde, qui pilote aux destinées de ce pays… fictif. Oui, un pays créé de toutes pièces pour les besoins d’une étude internationale sur l’éducation : PISA, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves. Son objectif : déterminer les compétences des élèves de quinze ans, c’est-à-dire à l’âge où ils arrivent en fin de scolarité obligatoire, et analyser ces résultats pour évaluer les performances des différents systèmes éducatifs.

French

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error