1887

L'éducation aujourd'hui 2013

La perspective de l'OCDE

image of L'éducation aujourd'hui 2013

Qu’est-ce que l’OCDE a à dire sur la situation actuelle de l’éducation ? Quels sont les principaux messages de l’OCDE concernant l’éducation et l’accueil des jeunes enfants, les politiques relatives aux enseignants et l’enseignement supérieur ? Qu’en est-il des performances des élèves, des dépenses d’éducation et de l’équité dans l’éducation ? Les travaux de l’OCDE sur ces thèmes importants de l’éducation et d’autres ont été compilés sous la forme d’une ressource unique et accessible.

Comptant huit chapitres, ce rapport analyse l’éducation et l’accueil de la petite enfance, l’enseignement scolaire, la transition au-delà de la formation initiale, l’enseignement supérieur, la formation des adultes, les résultats et le rendement, l’équité et enfin, l’innovation. Les chapitres s’organisent sur la base des principales constatations et des orientations pour l’action publique établies grâce aux études récentes menées par l’OCDE sur l’éducation. Chaque information est résumée sous la forme d’un message principal concis et accessible, suivi d’une brève explication et de la référence à la source de l’OCDE.

Ce rapport constituera une ressource précieuse pour toutes les personnes intéressées par une vue d’ensemble de l’éducation dans une perspective internationale, ainsi que pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les travaux de l’OCDE dans ce domaine fondamental.

French English, Korean

.

Transitions au-delà de la formation initiale

Centre for Educational Research and Innovation

Les analyses de l’OCDE ont examiné les questions, les dispositifs et les politiques en rapport avec les transitions au-delà de la scolarité obligatoire. La poursuite des études au moins jusqu’à l’achèvement du deuxième cycle du secondaire est de plus en plus la norme dans l’ensemble des pays de l’OCDE. À côté d’évolutions communes, il existe des différences très nettes concernant, par exemple, les proportions relatives de jeunes qui s’orientent vers des filières générales ou professionnelles, ou encore la possibilité d’associer formation et emploi. L’enseignement et la formation professionnels – qui ont été quelque peu négligés par rapport à l’enseignement général et aux programmes universitaires, et qui souvent ne répondent pas de manière satisfaisante aux attentes du marché du travail – ont fait l’objet d’études récentes de l’OCDE débouchant sur la publication Formation et emploi : Relever le défi de la réussite. Dans ses orientations pour l’action publique, l’OCDE a souligné la nécessité d’accroître le nombre, la diversité, la pertinence et la transparence des différentes filières, de les intégrer dans une perspective de formation tout au long de la vie, et de protéger dans le même temps les personnes les plus vulnérables tandis que d’autres s’orientent vers des études plus poussées et accèdent à l’emploi. L’OCDE a publié récemment sa Stratégie sur les compétences, un cadre stratégique intégré et intergouvernemental visant à aider les pays à identifier les points forts et les points faibles de leurs compétences nationales existantes et de leurs systèmes de compétences, à les comparer à l’échelle internationale et à développer des politiques pour les améliorer.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error