1887

L'éducation aujourd'hui 2013

La perspective de l'OCDE

image of L'éducation aujourd'hui 2013

Qu’est-ce que l’OCDE a à dire sur la situation actuelle de l’éducation ? Quels sont les principaux messages de l’OCDE concernant l’éducation et l’accueil des jeunes enfants, les politiques relatives aux enseignants et l’enseignement supérieur ? Qu’en est-il des performances des élèves, des dépenses d’éducation et de l’équité dans l’éducation ? Les travaux de l’OCDE sur ces thèmes importants de l’éducation et d’autres ont été compilés sous la forme d’une ressource unique et accessible.

Comptant huit chapitres, ce rapport analyse l’éducation et l’accueil de la petite enfance, l’enseignement scolaire, la transition au-delà de la formation initiale, l’enseignement supérieur, la formation des adultes, les résultats et le rendement, l’équité et enfin, l’innovation. Les chapitres s’organisent sur la base des principales constatations et des orientations pour l’action publique établies grâce aux études récentes menées par l’OCDE sur l’éducation. Chaque information est résumée sous la forme d’un message principal concis et accessible, suivi d’une brève explication et de la référence à la source de l’OCDE.

Ce rapport constituera une ressource précieuse pour toutes les personnes intéressées par une vue d’ensemble de l’éducation dans une perspective internationale, ainsi que pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les travaux de l’OCDE dans ce domaine fondamental.

French English, Korean

.

Enseignement supérieur

Centre for Educational Research and Innovation

L’enseignement supérieur (ou tertiaire) a connu un développement très rapide dans tous les pays ; ainsi, au lieu d’être accessibles à une minorité de privilégiés, les études supérieures sont désormais suivies par la majorité de chaque nouvelle cohorte. De grandes tendances s’observent dans la zone de l’OCDE, notamment l’internationalisation grandissante du marché de l’enseignement supérieur et la plus grande institutionnalisation de l’assurance qualité. Malgré des coûts individuels de plus en plus élevés, l’enseignement supérieur reste principalement une entreprise publique dans la plupart des pays. Parmi les travaux de premier plan consacrés par l’OCDE à l’enseignement supérieur, on peut citer des travaux sur l’internationalisation, un examen approfondi de l’enseignement supérieur, du rôle local des établissements d’enseignement supérieur (EES), de l’avenir de l’enseignement supérieur, et une étude de faisabilité sur l’évaluation des performances de l’enseignement supérieur (AHELO). Des travaux sur « La qualité de l’enseignement dans le supérieur » ont identifié des facteurs d’amélioration à long terme pour le personnel enseignant, les pouvoirs publics et les établissements. Des études relatives aux opportunités de transition vers l’enseignement supérieur et le monde du travail pour les jeunes adultes présentant des déficiences ont démontré les progrès réalisés ces dernières années et identifié des domaines où des progrès supplémentaires pourraient être faits. Dans ses orientations pour l’action publique, l’OCDE met en avant le besoin de développer des visions stratégiques et d’oeuvrer dans leur sens, de veiller à ce que l’assurance qualité soit un instrument d’amélioration et de responsabilisation, et d’utiliser le partage des frais entre l’État et les étudiants comme principe pour financer le secteur.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error