L'éducation aujourd'hui 2010
La perspective de l'OCDE
- Is replaced by :
- L'éducation aujourd'hui 2013
Quels sont les messages clés de l’OCDE en matière d’éducation ? Que préconise l’OCDE en ce qui concerne l’éducation des jeunes enfants, les politiques vis-à-vis des enseignants ou l’enseignement supérieur ? Que disent les analyses de l’OCDE à propos des résultats scolaires, de la rentabilité des investissements dans l’éducation ou encore de l’équité dans les différents pays ? Pour la première fois, les réponses à toutes ces questions et bien d’autres sont rassemblées dans un seul ouvrage qui met à jour la première édition de l’Éducation aujourd’hui, parue en mars 2009.
Ce rapport s’articule en huit chapitres : éducation des jeunes enfants, enseignement scolaire, transitions au-delà de la formation initiale, enseignement supérieur, formation des adultes, résultats et rentabilité, équité, et innovation. Chaque chapitre est lui-même organisé en fonction des principaux résultats et des orientations pour l’action publique qui ont émergé des récentes analyses de l’OCDE en matière d’éducation. Les chapitres sont courts et accessibles, ils mettent en lumière les messages essentiels de l’OCDE et indiquent clairement les sources dont ils sont extraits.
Cet ouvrage constitue une ressource indispensable pour tous ceux qui souhaitent avoir une vue d’ensemble du secteur de l’éducation à l’échelle internationale. Il intéressera tous ceux qui veulent en savoir plus sur les travaux de l’OCDE en matière d’éducation.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.88MBPDF
Transitions au-delà de la formation initiale
Centre for Educational Research and Innovation
Les analyses de l’OCDE ont largement examiné les questions, les dispositifs et les politiques en rapport avec les transitions au-delà de la scolarité obligatoire. La poursuite des études au moins jusqu’à l’achèvement du deuxième cycle du secondaire est de plus en plus la norme dans l’ensemble de la zone de l’OCDE. À côté d’évolutions communes, il existe des différences très nettes concernant par exemple les proportions relatives de jeunes qui s’orientent vers des filières générales ou professionnelles, ou encore la possibilité d’associer formation et emploi. L’enseignement et la formation professionnels, qui ont été quelque peu négligés par rapport à l’enseignement général et aux programmes de niveau universitaire et qui souvent ne répondent pas de manière satisfaisante aux attentes du marché du travail, ont fait l’objet d’études récentes de l’OCDE, débouchant sur une nouvelle publication, « Learning for Jobs ». Dans les orientations pour l’action publique, l’OCDE a souligné la nécessité d’accroître le nombre, la diversité, la pertinence et la transparence des différentes filières, de les intégrer dans une perspective de formation tout au long de la vie et de protéger dans le même temps les personnes les plus vulnérables tandis que d’autres s’orientent vers des études plus poussées et accèdent à l’emploi.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 542.06KBPDF