1887

L'éducation aujourd'hui 2010

La perspective de l'OCDE

  • Is replaced by :
image of L'éducation aujourd'hui 2010

Quels sont les messages clés de l’OCDE en matière d’éducation ? Que préconise l’OCDE en ce qui concerne l’éducation des jeunes enfants, les politiques vis-à-vis des enseignants ou l’enseignement supérieur ? Que disent les analyses de l’OCDE à propos des résultats scolaires, de la rentabilité des investissements dans l’éducation ou encore de l’équité dans les différents pays ? Pour la première fois, les réponses à toutes ces questions et bien d’autres sont rassemblées dans un seul ouvrage qui met à jour la première édition de l’Éducation aujourd’hui, parue en mars 2009.

Ce rapport s’articule en huit chapitres : éducation des jeunes enfants, enseignement scolaire, transitions au-delà de la formation initiale, enseignement supérieur, formation des adultes, résultats et rentabilité, équité, et innovation. Chaque chapitre est lui-même organisé en fonction des principaux résultats et des orientations pour l’action publique qui ont émergé des récentes analyses de l’OCDE en matière d’éducation. Les chapitres sont courts et accessibles, ils mettent en lumière les messages essentiels de l’OCDE et indiquent clairement les sources dont ils sont extraits.

Cet ouvrage constitue une ressource indispensable pour tous ceux qui souhaitent avoir une vue d’ensemble du secteur de l’éducation à l’échelle internationale. Il intéressera tous ceux qui veulent en savoir plus sur les travaux de l’OCDE en matière d’éducation.

French English

.

Introduction

Centre for Educational Research and Innovation

Ce document s’appuie principalement sur les travaux produits par l’OCDE depuis la création de la Direction de l’éducation en 2002, et surtout depuis trois-quatre ans. Le contexte dans lequel il a été préparé est présenté dans l’avant-propos, signé par Barbara Ischinger, directrice de la Direction de l’éducation. Ce rapport est établi à partir de la production de la Direction de l’éducation qui est destinée au public, c’est-à-dire à partir des analyses et des conclusions déjà publiées. Seules ont été reprises les constatations d’ordre général sur les évolutions, les politiques ou les pratiques intéressant la plupart des pays de l’OCDE. Ne sont donc pas pris en considération : les études ou examens portant sur des pays en particulier ; les publications qui, bien que présentant un échange d’informations sur des pratiques porteuses de promesses, ne dégagent pas de conclusions analytiques d’ordre général; les projets d’activité et de programme; les exposés apportant des précisions sur certains problèmes, défis ou questions.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error