1887

L'éducation aujourd'hui 2010

La perspective de l'OCDE

  • Is replaced by :
image of L'éducation aujourd'hui 2010

Quels sont les messages clés de l’OCDE en matière d’éducation ? Que préconise l’OCDE en ce qui concerne l’éducation des jeunes enfants, les politiques vis-à-vis des enseignants ou l’enseignement supérieur ? Que disent les analyses de l’OCDE à propos des résultats scolaires, de la rentabilité des investissements dans l’éducation ou encore de l’équité dans les différents pays ? Pour la première fois, les réponses à toutes ces questions et bien d’autres sont rassemblées dans un seul ouvrage qui met à jour la première édition de l’Éducation aujourd’hui, parue en mars 2009.

Ce rapport s’articule en huit chapitres : éducation des jeunes enfants, enseignement scolaire, transitions au-delà de la formation initiale, enseignement supérieur, formation des adultes, résultats et rentabilité, équité, et innovation. Chaque chapitre est lui-même organisé en fonction des principaux résultats et des orientations pour l’action publique qui ont émergé des récentes analyses de l’OCDE en matière d’éducation. Les chapitres sont courts et accessibles, ils mettent en lumière les messages essentiels de l’OCDE et indiquent clairement les sources dont ils sont extraits.

Cet ouvrage constitue une ressource indispensable pour tous ceux qui souhaitent avoir une vue d’ensemble du secteur de l’éducation à l’échelle internationale. Il intéressera tous ceux qui veulent en savoir plus sur les travaux de l’OCDE en matière d’éducation.

French English

.

Éducation et accueil des jeunes enfants

Centre for Educational Research and Innovation

La participation à l’éducation des enfants de trois et quatre ans est maintenant relativement élevée, bien que la couverture représente un tiers de ce groupe d’âge ou même moins dans plusieurs pays de l’OCDE. L’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) bénéficie d’un rang de priorité dans les pays de l’OCDE et fait l’objet d’études, présentes et passées, de la part de l’OCDE. En 2006, l’OCDE a publié une étude de premier plan – Petite enfance, grands défis II : Éducation et structures d’accueil dont proviennent nombre de conclusions présentées ici – qui s’est prolongée depuis sous la forme d’un réseau international dont l’action est continue. On note des différences importantes entre les systèmes, entre ceux qui mettent l’accent sur la « préparation à l’école » et ceux qui privilégient une pédagogie sociale plus large, entre ceux qui font principalement appel aux fonds publics et ceux qui recourent aux ressources financières privées des ménages. L’éducation et les soins aux enfants prennent également une place différente. Améliorer la qualité de l’EAJE constitue une question universelle, tout comme une meilleure contribution de l’EAJE à l’équité.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error