1887

Politiques et gestion de l'enseignement supérieur

Institutional Management in Higher Education

  • Discontinued

Publié antérieurement sous le titre Gestion de l'enseignement supérieur, le journal Politiques et gestion de l'enseignement supérieur est publié trois fois par an par le Programme de l'OCDE sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE). Il analyse ce domaine à travers des articles et rapports sur l'assurance qualité, les ressources humaines, le financement et l'internationalisation. C'est également une source d'information sur les activités et événements organisés par le Programme IMHE de l'OCDE.

Publié depuis 2009 en anglais seulement ; seuls les résumés des articles sont disponibles en français.

French Also available in: English

L'assurance qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur

la création d'un marché allemand de l'assurance qualité

Institutional Management in Higher Education

La plupart des pays européens ont mis en place un dispositif d’assurance qualité systématique dans le cadre d’une réforme globale de la gouvernance dont l’objectif était d’accroître l’autonomie des universités. Cependant, chercheurs et acteurs économiques sous-estiment généralement la dimension politique de l’accréditation et de l’évaluation lorsqu’ils s’efforcent de déterminer la contribution de l’assurance qualité à la compétitivité économique des universités et/ou à l’activité économique dans son ensemble. Je m’efforcerai donc d’étudier cette ambiguïté de l’assurance qualité 1) en analysant dans quelle mesure le cadre institutionnel établi représente une contrainte pour les entités chargées de l’assurance qualité, et 2) en déterminant ce qu’implique cette contrainte pour la constitution d’un marché national et international de l’assurance qualité.

L’analyse proposée ici s’ouvre sur une réflexion visant à mettre en évidence les enjeux politiques à l’œuvre dans l’émergence d’un marché concurrentiel de l’assurance qualité en Allemagne ; elle souligne par la suite le rôle indéniable joué par les politiques nationales dans la création d’un marché européen de l’assurance qualité.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error