1887

L'art pour l'art ?

L'impact de l'éducation artistique

image of L'art pour l'art ?

Dans nos sociétés, les artistes, tout comme les scientifiques et les chefs d’entreprise, sont perçus comme des modèles en termes d’innovation. Il n’est donc pas surprenant que l’éducation artistique soit souvent considérée comme un moyen de développer des compétences perçues comme essentielles pour l’innovation : pensée critique et créative, motivation, confiance en soi, et capacité à communiquer et coopérer efficacement, mais aussi des compétences dans des disciplines scolaires non artistiques telles que les mathématiques, les sciences, la lecture et l’écriture. L’éducation artistique a-t-elle vraiment un impact positif sur les trois sous-ensembles de compétences formant ce que nous appellerons ici « les compétences liées à l’innovation » : compétences techniques, compétences de réflexion et de créativité, et caractère (compétences comportementales et sociales) ?



Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances empiriques concernant l’impact de l’éducation artistique sur ce genre de retombées. Les différents types d’éducation artistique étudiés comprennent l’enseignement des arts dans le cadre scolaire (cours de musique, d’arts plastiques, de théâtre et de danse), les cours intégrant un enseignement artistique (où les arts sont enseignés en accompagnement d’une discipline scolaire), et l’enseignement artistique se déroulant en dehors du cadre scolaire (par ex., les cours particuliers de musique, les cours extrascolaires de théâtre, d’arts plastiques et de danse). Ce rapport ne porte pas, en revanche, sur l’enseignement théorique des arts ni sur l’éducation culturelle, qui peuvent intervenir dans tout type de disciplines.

French Also available in: English, Spanish

Impact de l'éducation artistique sur les compétences sociales

Centre for Educational Research and Innovation

Dans ce chapitre, nous nous proposons d’examiner les données relatives à l’impact de l’éducation artistique pluridisciplinaire et de l’enseignement d’une discipline artistique spécifique sur les compétences sociales : concept de soi et estime de soi de manière générale, comportement social, empathie, régulation des émotions et capacité à comprendre le point de vue des autres (compréhension de l’autre). Le seul élément de preuve dont nous disposions à ce jour pour démontrer que l’éducation artistique améliorerait certains aspects du comportement social ou de la cognition sociale nous vient du théâtre. Il existe des données quasi-expérimentales probantes démontrant que l’éducation théâtrale renforce l’empathie, la capacité à comprendre le point de vue des autres et la régulation des émotions. Ceci s’explique sans doute par le fait que la pratique du théâtre demande aux enfants de se mettre à la place des autres, de ressentir leurs émotions et de comprendre leur état psychique. L’enseignement du théâtre apprend également aux enfants à exprimer leurs émotions. Il serait bon de poursuivre les recherches dans ce domaine afin de pouvoir tirer des conclusions définitives sur la capacité du théâtre à influer sur ces compétences sociales particulièrement importantes.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error