-
-
Dans l'enquête PISA, les compétences en mathématiques expriment l'aptitude des élèves de 15 ans à formuler, employer et interpréter des mathématiques dans de multiples contextes, pour décrire, expliquer et prévoir des phénomènes, en comprenant le rôle que les mathématiques jouent dans le monde. L'indicateur utilisé est le score moyen. Un bon élève en mathématiques comprend le rôle que les mathématiques jouent dans le monde, en vue de se comporter en citoyen constructif, engagé et réfléchi, c'est-à-dire poser des jugements et prendre des décisions en toute connaissance de cause.
-
Dans l'enquête PISA, les compétences scientifiques expriment la capacité des élèves de 15 ans d'utiliser leurs connaissances scientifiques pour identifier des problématiques, acquérir de nouvelles connaissances, expliquer des phénomènes scientifiques et tirer des conclusions étayées à propos de questions à caractère scientifique. L'indicateur utilisé est le score moyen.
Évaluation internationale des élèves (PISA)
Le Programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une enquête triennale qui évalue la capacité d'élèves de 15 ans du monde entier de se livrer à des extrapolations à partir de ce qu'ils ont appris, et d'utiliser ces connaissances dans des situations qui ne leur sont pas familières, qu'elles soient, ou non, en rapport avec l'école. L'enquête PISA couvre trois disciplines principales : les mathématiques, la compréhension de l'écrit et les sciences, l'une d'entre elles étant alternativement le domaine majeur, et les deux autres, les domaines mineurs. Les derniers résultats du recueil de données de 2012 (PISA 2012) étaient ciblés sur les mathématiques et comparaient les compétences des élèves de 65 pays et économies. Environ 510 000 élèves âgés de 15 ans et trois mois à 16 ans et deux mois ont participé au PISA 2012, ce qui représente quelque 28 millions d’élèves de 15 ans dans le monde entier. Interprétation des résultats : les résultats des pays sont des estimations, car ils sont obtenus à partir d’échantillons d’élèves et non de l’effectif total d’élèves et d’un nombre limité de tâches, et non de toutes les tâches possibles. Les erreurs-types utilisées pour l’interprétation de ces différences sont disponibles dans les résultats du PISA 2012.
Also available in: English
Featured on this page