1887

PISA à la loupe

PISA à la loupe est une série de notes produites tous les mois, s’adressant aux décideurs en matière de politiques d’éducation et conçue pour analyser de façon concise et accessible un thème issu de l’enquête PISA.

French English

Harcèlement scolaire

Quelle est l’ampleur du problème ?

Pour la première fois en 2015, l’enquête PISA a collecté des données sur l’exposition des élèves au harcèlement. Ces données révèlent l’ampleur de ce phénomène. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, environ 11 % des élèves indiquent faire souvent l’objet (au moins quelques fois par mois) de moqueries et 8 % de mauvaises rumeurs à l’école, et 7 % signalent être souvent tenus à l’écart.

Le harcèlement peut avoir une incidence négative sur la réussite scolaire, car il affecte la capacité des élèves à se concentrer. Les établissements où la prévalence du harcèlement est forte selon les normes internationales (soit ceux où plus de 10 % des élèves sont souvent harcelés) obtiennent en moyenne un score en sciences inférieur de 47 points à celui des établissements où le harcèlement est moins fréquent (où moins de 5 % des élèves sont souvent harcelés). Ces relations semblent indiquer que le harcèlement peut à la fois résulter du désengagement des élèves et de leur difficulté scolaire à l’école, et les accentuer.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error