Guide de l'OCDE pour l'établissement de statistiques internationalement comparables dans le domaine de l'éducation

Concepts, normes, définitions et classifications

Centre for Educational Research and Innovation

Depuis plus de dix ans, l’OCDE développe et publie une large gamme d’indicateurs comparatifs qui fournissent un aperçu du fonctionnement des systèmes éducatifs. Ces outils donnent accès à des informations essentielles sur les rouages, l’évolution et l’impact des systèmes éducatifs, depuis la petite enfance, en passant par l’enseignement dans le cadre scolaire et jusqu'à la formation et l’apprentissage tout au long de la vie. Ils donnent à chaque pays la possibilité de voir son système éducatif à la lumière des résultats des autres pays.

Les concepts, définitions, classifications et méthodologies, qui ont été élaborés pour guider les statistiques et les indicateurs, sont essentiels à la crédibilité et à la compréhension de ces comparaisons. Pour la première fois, ce guide rassemble ces méthodologies en un seul volume de référence, fournissant un outil inestimable tant aux utilisateurs qu’aux fournisseurs des statistiques de l’OCDE sur l’éducation.

Le guide répond à des questions telles que « Qu’est-ce qu’un enseignant ? », « Que veut-on dire par "dépenses publiques d’éducation" ? », aussi bien qu’à des questions concernant l’utilisation des indicateurs, par exemple « Comment dois-je interpréter les dépenses par étudiant ? Que mesurent-elles ? ».

Ce faisant, le guide vise à faciliter une meilleure compréhension des statistiques et des indicateurs de l’OCDE et permet donc une plus grande efficacité d‘utilisation aux fins d’analyse politique. De la même manière, il constitue une référence facilement utilisable sur les conventions et les standards internationaux afin que d’autres acteurs puissent continuer la collecte et l’assimilation des données sur l’éducation.

 

French English