1887

Gérer les tensions entre recherche et enseignement

Institutional Management in Higher Education

Dans cet article, nous examinons les tensions engendrées par la transformation en cours dans le domaine de la recherche et de l’enseignement, auxquelles sont généralement confrontées les universités traditionnelles qui ont développé activement leur mission de recherche. Nous nous intéressons également aux universités qui n’ont que récemment décidé de se focaliser sur la recherche et nous nous demanderons si elles seront à même de mieux gérer ces tensions, voire de les éviter.

Nous nous interrogeons plus précisément sur la possibilité de dissocier les missions d’enseignement et de recherche et les tâches qui en résultent pour les enseignants. Un nombre croissant de nouveaux acteurs dans l’enseignement supérieur assurent certaines des activités menées par les universités traditionnelles. Quelle évolution vont-ils connaître ? Comment les établissements traditionnels peuvent-ils réagir ? En tentant de répondre à ces questions, nous examinerons la chaîne des valeurs de chacune des activités et verrons si une nouvelle configuration peut être la solution, et sous quelle forme.

Cette analyse nous permettra de mieux comprendre la situation et inspirera de nouveaux modes de gestion. Dans les établissements traditionnels, la dissociation semble avoir démarré au niveau structurel mais faute de dispositifs de soutien suffisants, les universitaires sont toujours censés faire de la recherche et enseigner, tout en assumant de nombreuses autres tâches, administratives par exemple, sans parler des services à la collectivité en général.

Nous débattons de ces questions en nous appuyant sur les nombreuses publications qui leur sont consacrées et tirons des conclusions susceptibles d’être utiles pour toute personne qui, dans le secteur de l’enseignement supérieur, est appelée à gérer les tensions entre recherche et enseignement.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error