1887

Politiques et gestion de l'enseignement supérieur

Institutional Management in Higher Education

  • Discontinued

Publié antérieurement sous le titre Gestion de l'enseignement supérieur, le journal Politiques et gestion de l'enseignement supérieur est publié trois fois par an par le Programme de l'OCDE sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE). Il analyse ce domaine à travers des articles et rapports sur l'assurance qualité, les ressources humaines, le financement et l'internationalisation. C'est également une source d'information sur les activités et événements organisés par le Programme IMHE de l'OCDE.

Publié depuis 2009 en anglais seulement ; seuls les résumés des articles sont disponibles en français.

French English

Gérer l'ingérable

La gestion de la recherche dans les universités à vocation de recherche

Institutional Management in Higher Education

Partout dans le monde, les pouvoirs publics, l’industrie et diverses parties prenantes reconnaissent l’importance de la recherche menée au sein des universités et des établissements d’enseignement supérieur. Il est même probable que la contribution de l’enseignement supérieur dans la production de nouvelles idées et connaissances, qui est un levier pour l’économie, n’a jamais été aussi grande. En même temps, les universités sont confrontées à l’évolution rapide de leur environnement résultant des contraintes de financement, de l’importance accordée à l’assurance-qualité et de l’impact grandissant de la mondialisation, de la commercialisation et des nouvelles technologies. Cette évolution imposée fait particulièrement ressortir la nécessité de gérer efficacement les établissements d’enseignement supérieur.

Le propos de cet essai est d’envisager ensemble ces deux questions, sous l’angle de la gestion des universités de recherche. Quelles sont les principales caractéristiques de la gestion dans certaines des grandes universités de recherche du monde ? Existe-t-il des modèles particuliers d’organisation interne, de direction, d’affectation des ressources et de gestion des ressources humaines qui sont particulièrement propices au développement de la recherche ? En outre, quels sont les rapports entre ces approches et certaines des difficultés inhérentes à la gestion de la recherche ?

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error