1887

PISA à la loupe

PISA à la loupe est une série de notes produites tous les mois, s’adressant aux décideurs en matière de politiques d’éducation et conçue pour analyser de façon concise et accessible un thème issu de l’enquête PISA.

French English

Existe-t-il vraiment une « seconde chance » en matière d'éducation ?

  • Si les compétences en compréhension de l’écrit des jeunes Canadiens de 15 ans constituent une variable prédictive importante de leurs compétences dans ce domaine à l’âge de 24 ans, les jeunes adultes ont encore la possibilité de faire évoluer ces compétences après la fin de la scolarité obligatoire.
  • Durant la transition à l’âge adulte, on observe en général une amélioration des compétences en compréhension de l’écrit ; toutefois, ce constat vaut davantage pour certains groupes que pour d’autres. Les élèves issus de l’immigration, en particulier, parviennent à combler leur écart de performance entre 15 et 24 ans.
  • La poursuite d’études post-secondaires formelles est associée de façon systématique et significative à l’amélioration des compétences en compréhension de l’écrit entre 15 et 24 ans.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error