1887

Équité et qualité dans l'éducation

Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés

image of Équité et qualité dans l'éducation

Dans les pays de l’OCDE, près d’un élève sur cinq n’atteint pas le niveau minimum de compétences de base. En outre, les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés sont deux fois plus susceptibles d’obtenir de mauvais résultats scolaires. Le manque d’équité et d’inclusion peut entraîner l’échec scolaire : en moyenne, un jeune sur cinq quitte ainsi l’école avant la fin du deuxième cycle de l’enseignement secondaire.

La réduction de l’échec scolaire est bénéfique, tant pour la société que pour les individus. Les systèmes d’éducation les plus performants des pays de l’OCDE sont ceux qui allient qualité et équité. Ce rapport présente une série de recommandations politiques pour permettre aux systèmes d’éducation d’accompagner l’ensemble de leurs élèves vers la réussite.

French English

.

Chapitre 3. Aider les etablissements scolaires défavorisés peu performants à améliorer leurs performances

Ce chapitre examine comment améliorer l'équité et réduire l'échec scolaire au niveau de l'établissement d’enseignement. Il se concentre sur les établissements défavorisés peu performants afin d'identifier les meilleures stratégies pour soutenir ces établissements dans leurs efforts de réduction de l'échec scolaire. Il examine d'abord les défis spécifiques auxquels les établissements qui accueillent le plus d'élèves défavorisés doivent faire face et les raisons du risque de faible performance. Puis, il formule cinq recommandations visant à améliorer les performances de ces établissements. Bien que ces recommandations puissent s’appliquer à tous les établissements, elles sont tout particulièrement pertinentes pour les établissements défavorisés peu performants, où elles seront plus difficiles à mettre en place, mais pourront apporter des améliorations : développer et soutenir une direction des établissements ciblée ; promouvoir un environnement scolaire positif et adapté aux besoins des élèves ; former, recruter et retenir les enseignants compétents ; appliquer des stratégies pédagogiques efficaces ; et enfin, nouer des liens entre les parents, les communautés et ces établissements pour pérenniser l'amélioration.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error