1887

Équité et qualité dans l'éducation

Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés

image of Équité et qualité dans l'éducation

Dans les pays de l’OCDE, près d’un élève sur cinq n’atteint pas le niveau minimum de compétences de base. En outre, les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés sont deux fois plus susceptibles d’obtenir de mauvais résultats scolaires. Le manque d’équité et d’inclusion peut entraîner l’échec scolaire : en moyenne, un jeune sur cinq quitte ainsi l’école avant la fin du deuxième cycle de l’enseignement secondaire.

La réduction de l’échec scolaire est bénéfique, tant pour la société que pour les individus. Les systèmes d’éducation les plus performants des pays de l’OCDE sont ceux qui allient qualité et équité. Ce rapport présente une série de recommandations politiques pour permettre aux systèmes d’éducation d’accompagner l’ensemble de leurs élèves vers la réussite.

French English

.

Chapitre 2. Agir sur les politiques de niveau systémique qui nuisent à l'équité dans l'education

Ce chapitre examine les façons d’éliminer les obstacles de niveau systémique à l'équité. Les systèmes d’éducation et les parcours scolaires correspondants doivent être conçus de façon à promouvoir l’équité tout en améliorant le niveau de réussite des élèves. Cependant, un grand nombre de politiques qui entravent l’équité sont encore répandues dans plusieurs pays de l’OCDE. Ce chapitre se concentre sur la façon de compenser l’impact négatif de cinq politiques de niveau systémique qui font obstacle à l’équité, en proposant des approches alternatives pour améliorer l’équité et les performances. Afin de limiter le taux de redoublement, qui nuit à l’équité et est coûteux aussi bien pour les systèmes d’éducation que pour les élèves, ce chapitre suggère l’usage de mesures préventives, le recours au principe de passage automatique au niveau supérieur accompagné de soutien ou la mise en oeuvre d’incitations pour en réduire l’utilisation. Il est proposé de retarder la sélection et l’orientation précoces des élèves, au vu de leurs effets négatifs tant sur les élèves défavorisés que sur les élèves peu performants. Des options sont présentées pour compenser l’impact négatif du choix de l’établissement sur l’équité, comme des dispositifs de choix contrôlé et des incitations visant à rendre les élèves défavorisés plus attractifs pour les établissements. Ce chapitre suggère ensuite des méthodes pour rendre les mécanismes de financement des établissements plus équitables en tenant compte du fait que les coûts de l’instruction varient en fonction des établissements et des élèves. Le chapitre se termine sur des options proposées pour réduire le taux de décrochage en élaborant des parcours d’études équivalents dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, en améliorant la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels, en aidant les élèves à s’orienter et en mettant en place des stratégies de soutien pour ceux qui sont susceptibles de ne pas achever leurs études du deuxième cycle du secondaire.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error