Équité et qualité dans l'éducation
Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés
Dans les pays de l’OCDE, près d’un élève sur cinq n’atteint pas le niveau minimum de compétences de base. En outre, les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés sont deux fois plus susceptibles d’obtenir de mauvais résultats scolaires. Le manque d’équité et d’inclusion peut entraîner l’échec scolaire : en moyenne, un jeune sur cinq quitte ainsi l’école avant la fin du deuxième cycle de l’enseignement secondaire.
La réduction de l’échec scolaire est bénéfique, tant pour la société que pour les individus. Les systèmes d’éducation les plus performants des pays de l’OCDE sont ceux qui allient qualité et équité. Ce rapport présente une série de recommandations politiques pour permettre aux systèmes d’éducation d’accompagner l’ensemble de leurs élèves vers la réussite.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 3.67MBPDF
Annexe A. Méthodologie et résultats de l'examen
Ce rapport est le principal résultat de l’examen thématique de l’OCDE intitulé Comment en finir avec l'échec scolaire : Les mesures efficaces. Cet examen a été conçu pour fournir des exemples concrets des mesures qui sont efficaces pour améliorer l’équité en termes d’éducation et réduire les taux d’échec scolaire, en se basant sur l’étude thématique précédente de l’OCDE sur l’Équité en matière d’Éducation et le rapport correspondant, En finir avec l'échec scolaire : Dix mesures pour une éducation équitable (2007).
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 381.18KBPDF