1887

Équité et qualité dans l'éducation

Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés

image of Équité et qualité dans l'éducation

Dans les pays de l’OCDE, près d’un élève sur cinq n’atteint pas le niveau minimum de compétences de base. En outre, les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés sont deux fois plus susceptibles d’obtenir de mauvais résultats scolaires. Le manque d’équité et d’inclusion peut entraîner l’échec scolaire : en moyenne, un jeune sur cinq quitte ainsi l’école avant la fin du deuxième cycle de l’enseignement secondaire.

La réduction de l’échec scolaire est bénéfique, tant pour la société que pour les individus. Les systèmes d’éducation les plus performants des pays de l’OCDE sont ceux qui allient qualité et équité. Ce rapport présente une série de recommandations politiques pour permettre aux systèmes d’éducation d’accompagner l’ensemble de leurs élèves vers la réussite.

French English

.

Annexe A. Méthodologie et résultats de l'examen

Ce rapport est le principal résultat de l’examen thématique de l’OCDE intitulé Comment en finir avec l'échec scolaire : Les mesures efficaces. Cet examen a été conçu pour fournir des exemples concrets des mesures qui sont efficaces pour améliorer l’équité en termes d’éducation et réduire les taux d’échec scolaire, en se basant sur l’étude thématique précédente de l’OCDE sur l’Équité en matière d’Éducation et le rapport correspondant, En finir avec l'échec scolaire : Dix mesures pour une éducation équitable (2007).

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error