1887

Environnements pédagogiques et pratiques novatrices

image of Environnements pédagogiques et pratiques novatrices

Après une première publication de référence, Comment apprend-on ? : La recherche au service de la pratique, ce second volume vient désormais compléter cet ensemble, autour de 40 études de cas approfondies d’environnements pédagogiques du XXIe siècle qui ont fait le pari de l’innovation. Fort d’un riche corpus de données internationales, cet ouvrage présente un nouveau cadre conceptuel, organisé autour de huit chapitres, pour comprendre ces environnements pédagogiques. Abondamment illustré par une multitude d’exemples locaux, il fait valoir qu’un environnement pédagogique contemporain se doit de :

  • favoriser l’innovation des éléments et des dynamiques de son « noyau pédagogique » ;
  • devenir une « organisation formative » grâce à des stratégies solides de conception accompagnées de pratiques correspondantes de leadership pédagogique, d’évaluation et de feedback ;
  • s’ouvrir aux partenariats pour développer son capital social et professionnel, et pérenniser son renouveau et son dynamisme ; et
  • promouvoir l’efficacité du XXIe siècle grâce à la mise en œuvre des principes pédagogiques ILE.

En conclusion, cet ouvrage donne des indications sur les moyens d’y parvenir, notamment sur le rôle de la technologie, des réseaux et du changement des cultures organisationnelles.

French English

.

Redéfinition de la nature des principes d'apprentissage

Centre for Educational Research and Innovation

Les cas novateurs confirment amplement ce que la recherche nous dit, à savoir garantir un apprentissage efficace et percutant et ce que les principes d’apprentissage signifient réellement en pratique. Ce chapitre montre comment les études de cas sur les Environnements Pédagogiques Novateurs (EPN) : 1) font de l’apprentissage un élément central, encouragent l’investissement personnel, lorsque les apprenants commencent à se considérer en tant que tels; 2) assurent un apprentissage social et souvent collaboratif; 3) et très en accord avec les motivations des apprenants et l’importance des émotions; 4) sont extrêmement attentifs aux particularités individuelles, notamment en ce qui concerne les connaissances préalables; 5) sont exigeants envers chaque apprenant sans pour autant imposer une charge de travail excessive; 6) utilisent des évaluations conformes à leurs objectifs, en insistant sur le feedback formatif; et 7) encouragent la connexité horizontale entre les activités et les sujets, au sein et en dehors de l’établissement d’enseignement. Naturellement, ils ne sont pas identiques partout et doivent être interprétés en relation avec leur contexte local. Beaucoup de pratiques répondent à de nombreux principes en même temps.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error