1887

Environnements pédagogiques et pratiques novatrices

image of Environnements pédagogiques et pratiques novatrices

Après une première publication de référence, Comment apprend-on ? : La recherche au service de la pratique, ce second volume vient désormais compléter cet ensemble, autour de 40 études de cas approfondies d’environnements pédagogiques du XXIe siècle qui ont fait le pari de l’innovation. Fort d’un riche corpus de données internationales, cet ouvrage présente un nouveau cadre conceptuel, organisé autour de huit chapitres, pour comprendre ces environnements pédagogiques. Abondamment illustré par une multitude d’exemples locaux, il fait valoir qu’un environnement pédagogique contemporain se doit de :

  • favoriser l’innovation des éléments et des dynamiques de son « noyau pédagogique » ;
  • devenir une « organisation formative » grâce à des stratégies solides de conception accompagnées de pratiques correspondantes de leadership pédagogique, d’évaluation et de feedback ;
  • s’ouvrir aux partenariats pour développer son capital social et professionnel, et pérenniser son renouveau et son dynamisme ; et
  • promouvoir l’efficacité du XXIe siècle grâce à la mise en œuvre des principes pédagogiques ILE.

En conclusion, cet ouvrage donne des indications sur les moyens d’y parvenir, notamment sur le rôle de la technologie, des réseaux et du changement des cultures organisationnelles.

French English

.

Les apprenants des environnements pédagogiques de l'étude de ca

Centre for Educational Research and Innovation

Parmi les cas novateurs étudiés, certains portent sur des milieux aisés, mais beaucoup d’autres non, que ce soit en raison de la mixité du profil des élèves ou des communautés défavorisées desquelles ils sont issus. Certains sont sélectifs, dans le sens où ils choisissent des élèves aux capacités particulières (par. ex. intéressés par la science). Plus fréquemment, dans ce rapport, les critères de sélection sont fixés de sorte à inclure les élèves qui seraient peu pris en charge ailleurs, comme ceux présentant des besoins particuliers ou autrement à risque. L’environnement pédagogique peut également fixer son choix en fonction de critères tels que l’âge des élèves, bien que cela puisse être déterminé par les systèmes suivant des cycles bien établis. De nombreux cas de notre étude se sont concentrés sur des apprenants de tous âges, en partie pour éviter les perturbations qui peuvent survenir notamment au cours de la transition de l’enseignement primaire vers le secondaire. Dans plusieurs cas, les parents sont également apprenants.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error