1887

Environnements pédagogiques et pratiques novatrices

image of Environnements pédagogiques et pratiques novatrices

Après une première publication de référence, Comment apprend-on ? : La recherche au service de la pratique, ce second volume vient désormais compléter cet ensemble, autour de 40 études de cas approfondies d’environnements pédagogiques du XXIe siècle qui ont fait le pari de l’innovation. Fort d’un riche corpus de données internationales, cet ouvrage présente un nouveau cadre conceptuel, organisé autour de huit chapitres, pour comprendre ces environnements pédagogiques. Abondamment illustré par une multitude d’exemples locaux, il fait valoir qu’un environnement pédagogique contemporain se doit de :

  • favoriser l’innovation des éléments et des dynamiques de son « noyau pédagogique » ;
  • devenir une « organisation formative » grâce à des stratégies solides de conception accompagnées de pratiques correspondantes de leadership pédagogique, d’évaluation et de feedback ;
  • s’ouvrir aux partenariats pour développer son capital social et professionnel, et pérenniser son renouveau et son dynamisme ; et
  • promouvoir l’efficacité du XXIe siècle grâce à la mise en œuvre des principes pédagogiques ILE.

En conclusion, cet ouvrage donne des indications sur les moyens d’y parvenir, notamment sur le rôle de la technologie, des réseaux et du changement des cultures organisationnelles.

French English

.

Conception d'organisations pédagogiques formatives

Centre for Educational Research and Innovation

Ce chapitre considère les environnements pédagogiques comme des écosystèmes dirigés et aborde la manière dont ils se développent au fil du temps pour maintenir (et idéalement renforcer) l’apprentissage au coeur des préoccupations et concrétiser les principes d’apprentissages des Environnements pédagogiques novateurs (ILE). Dans ce cycle continu, le leadership constitue un élément essentiel permettant de garantir que des conceptions pédagogiques particulières sont mises en place. Le leadership pédagogique exige une certaine vision, ce qui implique nécessairement la mise en oeuvre de stratégies permettant à cette vision de se« concrétiser ». L’investissement personnel et le développement professionnel de l’enseignant sont des aspects clés du processus de conception. Les apprenants eux-mêmes, constituent des partenaires essentiels au sein des environnements pédagogiques (« la voix de l’apprenant »). Pour être formatif, l’environnement pédagogique doit être très bien informé de l’apprentissage qui se déroule en son sein, ce qui en fait un environnement « riche en informations ». Pour que cette richesse d’informations continue de nourrir le développement de l’environnement pédagogique, les informations doivent être remontées, réfléchies et utilisées de manière stratégique pour « reconcevoir » l’environnement pédagogique.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error