1887

Enseignement supérieur : internationalisation et commerce

image of Enseignement supérieur : internationalisation et commerce

Cet ouvrage rassemble les dernières statistiques, des études de cas et des rapports d’orientation sur les grandes tendances et l’évolution de l’enseignement post-secondaire transnational en Amérique du Nord, en Europe et dans la région Asie-Pacifique.

Parmi les principaux thèmes couverts figurent : les initiatives prises pour promouvoir l’enseignement post-secondaire transnational ; les principales raisons invoquées aux niveaux individuel, institutionnel et national pour délivrer ou recevoir un enseignement transnational ; l'importance et la croissance de l'enseignement post-secondaire transnational en termes de mobilité des étudiants, de mobilité des programmes et de mobilité institutionnelle (campus délocalisés et investissements directs à l'étranger) ; l’évaluation de l’impact des négociations de l’Accord général sur le commerce des services (OMC) ; les défis que l'enseignement post-secondaire transfrontière et les systèmes nationaux d’enseignement post-secondaire doivent relever dans un contexte de mondialisation croissante (ex. : réglementation en matière d'assurance de qualité et de reconnaissance des qualifications, coûts et financement de l’enseignement transnational, équité de l’accès à l’enseignement supérieur transnational, accords sur le commerce des services d’éducation, renforcement des compétences dans les pays en développement, mobilité du personnel hautement qualifié et diversité culturelle).

French English

.

L'enseignement transnational

Une vue d'ensemble

Centre for Educational Research and Innovation

Ce chapitre brosse un tableau de l’évolution mondiale récente de l’enseignement supérieur transnational. Il donne tout d’abord une définition de cette activité, énumère quatre de ses formes de prestation et montre son développement. Il souligne ensuite la complexité croissante des établissements et des fournisseurs d’enseignement postsecondaire et le caractère de plus en plus flou de la ligne de démarcation entre les formes publiques et privées à but lucratif de ces activités éducatives.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error