1887

Les indicateurs de l'éducation à la loupe

Les indicateurs de l’éducation à la loupe est une série périodique de documents mettant en lumière des indicateurs spécifiques de la publication de l’OCDE Regards sur l’éducation qui présentent un intérêt particulier pour les décideurs et les professionnels du secteur de l’éducation. Composés d’un ensemble attrayant de textes, tableaux et graphiques décrivant des questions de premier plan sur les politiques et pratiques en matière d’éducation, ils fournissent une perspective détaillée et à l’échelle mondiale sur des sujets d’actualité aux niveaux d’éducation pré-primaire, primaire, secondaire et supérieur, ainsi que sur les résultats des adultes sur le marché du travail.

French English

Éducation et compétences

vers une distribution plus inclusive ?

  • Entre 2000 et 2013, le pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans diplômés de l’enseignement tertiaire a augmenté de 3.1 % par an, en moyenne, dans les pays de l’OCDE, tandis que le pourcentage d’adultes de ce groupe d’âge non diplômés du deuxième cycle du secondaire a reculé de 2.9 % par an.
  • En 2013, le niveau de formation de plus de 40 % des adultes restait inférieur au deuxième cycle du secondaire dans cinq pays de l’OCDE.
  • Certains pays ont connu une augmentation de leur pourcentage de diplômés de l’enseignement tertiaire plus rapide que le recul de leur pourcentage d’adultes ayant un faible niveau de formation, tandis que d’autres (comme la Pologne, le Luxembourg, la République slovaque, la République tchèque et la Corée) ont enregistré une augmentation similaire de leur pourcentage de diplômés de l’enseignement tertiaire, tout en réduisant dans la même mesure leur pourcentage d’adultes non diplômés du deuxième cycle du secondaire.
  • Si le pourcentage d’adultes peu compétents est partout inférieur chez les plus jeunes que chez les plus âgés, dans certains pays, le niveau de compétences en littératie de plus de 20 % des adultes reste faible.
  • Dans tous les pays, on observe une asymétrie vers le bas de la distribution des compétences en littératie, avec un écart plus important entre la médiane et les 10 % inférieurs qu’entre la médiane et les 10 % supérieurs.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error