Comment apprend-on ?
La recherche au service de la pratique
Que savons-nous de la façon dont nous apprenons ? Quelle influence les motivations et les émotions des jeunes ont-elles sur leurs apprentissages ? Dans quelles circonstances le travail en groupe, l’évaluation formative ou les pédagogies par projet donnent-ils les meilleurs résultats ? Qu’en est-il de l’apprentissage à l’aide des technologies ou au sein de la famille ?
Voilà quelques-unes des questions abordées pour l’OCDE par des chercheurs de premier plan d’Amérique du Nord et d’Europe, parmi lesquels Brigid Barron, Monique Boekaerts, Erik De Corte, Linda Darling-Hammond, Kurt Fischer, Andrew Furco, Richard Mayer, Lauren Resnick, Barbara Schneider, Robert Slavin, James Spillane, Elsbeth Stern et Dylan Wiliam.
Réunissant les éclairages apportés par la recherche sur la nature de l’apprentissage et sur diverses applications éducatives, cet ouvrage en dégage sept principes fondamentaux. C’est une lecture incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à ce que la recherche a à dire sur l’optimisation des apprentissages en classe, à l’école et ailleurs.
Visant avant tout à inspirer les pratiques et les réformes éducatives, il intéressera tout particulièrement les enseignants, les chefs d’établissement, les formateurs d’enseignants, les conseillers et décideurs ainsi que la communauté des chercheurs en sciences de l’éducation.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.64MBPDF
Motivation et émotion
deux piliers de l'apprentissage en classe
Centre for Educational Research and Innovation
Monique Boekaerts postule que le rôle des émotions et de la motivation a été sérieusement négligé dans la conception des dispositifs d’apprentissage et la formation professionnelle des enseignants. Elle fait la synthèse des connaissances sur l’importance du rôle des émotions et de la motivation et en dégage un ensemble de principes clés. Les élèves sont plus motivés lorsqu’ils se sentent capables de faire ce que l’on attend d’eux et perçoivent des liens stables entre leurs actions et leurs résultats ; lorsqu’ils apprécient la matière étudiée et ont une idée claire du but visé ; lorsqu’ils éprouvent des émotions positives vis-à-vis des activités d’apprentissage (et au contraire s’en détournent lorsque ces émotions sont négatives) et que l’environnement leur semble propice à l’apprentissage. Les élèves libèrent des ressources cognitives lorsqu’ils sont capables d’agir sur l’intensité, la durée et l’expression de leurs émotions, et sont plus persévérants lorsqu’ils savent bien gérer leurs ressources et surmonter les difficultés.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 335.79KBPDF