Comment apprend-on ?
La recherche au service de la pratique
Que savons-nous de la façon dont nous apprenons ? Quelle influence les motivations et les émotions des jeunes ont-elles sur leurs apprentissages ? Dans quelles circonstances le travail en groupe, l’évaluation formative ou les pédagogies par projet donnent-ils les meilleurs résultats ? Qu’en est-il de l’apprentissage à l’aide des technologies ou au sein de la famille ?
Voilà quelques-unes des questions abordées pour l’OCDE par des chercheurs de premier plan d’Amérique du Nord et d’Europe, parmi lesquels Brigid Barron, Monique Boekaerts, Erik De Corte, Linda Darling-Hammond, Kurt Fischer, Andrew Furco, Richard Mayer, Lauren Resnick, Barbara Schneider, Robert Slavin, James Spillane, Elsbeth Stern et Dylan Wiliam.
Réunissant les éclairages apportés par la recherche sur la nature de l’apprentissage et sur diverses applications éducatives, cet ouvrage en dégage sept principes fondamentaux. C’est une lecture incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à ce que la recherche a à dire sur l’optimisation des apprentissages en classe, à l’école et ailleurs.
Visant avant tout à inspirer les pratiques et les réformes éducatives, il intéressera tout particulièrement les enseignants, les chefs d’établissement, les formateurs d’enseignants, les conseillers et décideurs ainsi que la communauté des chercheurs en sciences de l’éducation.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.64MBPDF
Le rôle de l'évaluation formative dans les environnements d'apprentissage efficaces
Centre for Educational Research and Innovation
Dylan Wiliam décrit l’évaluation comme une passerelle entre l’enseignement et l’apprentissage. Le concept d’évaluation formative est né de la reconnaissance de la valeur du feedback. Il recourt aux métaphores de la navigation, par exemple « maintenir le cap », pour éclairer son propos. Il est amplement démontré, comme nous le verrons dans ce chapitre, que le feedback améliore l’apprentissage ; mais la plupart des études souffrent d’un manque d’analyses théoriques et négligent les conséquences à long terme. La définition ci-dessous met l’accent sur le rôle de l’évaluation dans l’amélioration de la qualité des décisions pédagogiques. Cinq « stratégies clés » entrent en jeu : 1. Clarifier, communiquer et comprendre les intentions d’apprentissage et les critères de réussite. 2. Concevoir des activités de classe qui produisent des données sur les acquisitions. 3. Donner un feedback qui aide les apprenants à progresser. 4. Inciter les élèves à devenir des personnes ressources l’un pour l’autre. 5. Encourager les élèves à s’approprier leur apprentissage. L’évaluation formative est envisagée comme un processus de mise à profit de « moments de contingence » dans le but de réguler les processus d’apprentissage.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 362.56KBPDF