1887

Améliorer la direction des établissements scolaires, Volume 2

Études de cas sur la direction des systèmes

image of Améliorer la direction des établissements scolaires, Volume 2

La fonction de chef d’établissement scolaire a radicalement changé. En effet, les pays transforment leurs systèmes éducatifs pour préparer les jeunes aux mutations technologiques rapides d’aujourd’hui, à la mondialisation de l’économie et à l’accroissement des migrations. Dans ce contexte, les chefs d’établissement ont une nouvelle mission qui leur permet d’élargir leur champ d’activité au-delà des limites de leur propre établissement. Il s’agit maintenant pour eux de contribuer non seulement au succès de leur école mais aussi à celui du système dans son ensemble – afin que chaque école soit une bonne école.

En quoi la direction systémique peut-elle contribuer à améliorer l’école ? Cet ouvrage dévoile les points de vue des spécialistes sur la question. Les études de cas portent sur des stratégies novatrices de répartition des fonctions de direction dans les établissements scolaires en Belgique (Flandre), en Finlande et au Royaume-Uni (Angleterre) ainsi que sur des programmes de perfectionnement de la direction en vue d’une amélioration du système en Australie et en Autriche. Ces pratiques étant nouvelles, cet ouvrage présente une première perspective comparée de l’état actuel de la direction systémique à l’échelle mondiale.

French English

.

Renforcer les capacités de direction pour améliorer le système scolaire dans l'État du Victoria, en Australie

Ce chapitre vise à offrir des informations ainsi qu’une analyse de la méthode adoptée dans l’État du Victoria, en Australie, pour renforcer les capacités de direction dans l’enseignement scolaire. Retenue au sein de l’activité de l’OCDE intitulée Améliorer la direction des établissements scolaires, cette méthode constitue un exemple innovant, caractérisé par de remarquables efforts de l’état pour améliorer l’efficience scolaire, ce à quoi le renforcement des capacités de direction contribue de manière décisive. Les stratégies mises en oeuvre dans le système scolaire du Victoria sont soigneusement documentées par des travaux de recherche nationaux et internationaux. Elles illustrent la relation étroite qui existe entre l’administration scolaire de cet état fédéré et les chefs d’établissement, en vertu de laquelle le ministère opère un pilotage cohérent du système éducatif.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error