Améliorer la direction des établissements scolaires, Volume 1
Politiques et pratiques
Alors que les pays s’efforcent de réformer leurs systèmes éducatifs et d’améliorer les résultats des élèves, la direction d’établissement est une priorité dans les programmes d’action gouvernementale en matière d’éducation. Cela étant, dans de nombreux pays, les hommes et les femmes qui dirigent les établissements sont surchargés de travail, sous-payés et approchent l’âge de la retraite. De plus, les candidats pour assurer la relève ne sont pas nombreux.
Quelles fonctions de direction contribuent le plus à améliorer les apprentissages des élèves ? Comment affecter et répartir au mieux les tâches de direction ? Comment doter les personnels concernés des compétences voulues pour leur permettre d’assurer une direction d’établissement efficace ? Comment rendre ces professions attrayantes à des candidats de qualité ?
Cet ouvrage s’appuie sur une étude consacrée par l’OCDE aux pratiques et politiques en matière de direction d’établissement scolaire dans le monde. Étayé par une perspective internationale intéressante, il recense quatre grands moyens d’action et diverses options pour aider les pouvoirs publics à améliorer la direction d’établissement aujourd’hui et renforcer durablement la direction demain.
Also available in: English, Lithuanian, Spanish, Estonian
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.33MBPDF
La répartition des fonctions de direction dans les établissements scolaires
Le présent chapitre est consacré à une autre stratégie fondamentale d’amélioration de la direction des établissements scolaires : la répartition, au sein de ces établissements, des fonctions de direction entre différents individus ou groupes d’individus. Il ressort des données disponibles que les différentes catégories de personnel des établissements scolaires et les conseils d’établissement assument à leur manière les rôles et les responsabilités exposés au chapitre précédent, et que leur action peut avoir une influence sur les résultats scolaires. On reconnaît désormais le rôle essentiel que jouent les équipes de direction, et non les individus pris séparément, dans le développement des établissements scolaires. Il est par ailleurs admis que la clarification des rôles et de leur répartition peut contribuer à l’amélioration de l’efficacité et de l’exécution des fonctions de direction. Il importera de tenir toujours compte du contexte, car les rôles peuvent varier en fonction de la taille, de l’emplacement et du niveau de l’établissement, ainsi que du contexte socioéconomique des élèves.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 543.62KBPDF