1887

Améliorer la direction des établissements scolaires, Volume 1

Politiques et pratiques

image of Améliorer la direction des établissements scolaires, Volume 1

Alors que les pays s’efforcent de réformer leurs systèmes éducatifs et d’améliorer les résultats des élèves, la direction d’établissement est une priorité dans les programmes d’action gouvernementale en matière d’éducation. Cela étant, dans de nombreux pays, les hommes et les femmes qui dirigent les établissements sont surchargés de travail, sous-payés et approchent l’âge de la retraite. De plus, les candidats pour assurer la relève ne sont pas nombreux.

Quelles fonctions de direction contribuent le plus à améliorer les apprentissages des élèves ? Comment affecter et répartir au mieux les tâches de direction ? Comment doter les personnels concernés des compétences voulues pour leur permettre d’assurer une direction d’établissement efficace ? Comment rendre ces professions attrayantes à des candidats de qualité ?

Cet ouvrage s’appuie sur une étude consacrée par l’OCDE aux pratiques et politiques en matière de direction d’établissement scolaire dans le monde. Étayé par une perspective internationale intéressante, il recense quatre grands moyens d’action et diverses options pour aider les pouvoirs publics à améliorer la direction d’établissement aujourd’hui et renforcer durablement la direction demain.

French English, Lithuanian, Spanish, Estonian

.

L'importance de la direction dans les établissements scolaires

Le présent chapitre indique les raisons pour lesquelles les décideurs publics doivent investir dans la politique en matière de direction d’établissement scolaire. Il décrit l’axe principal de cette étude, le rôle important de cette fonction et les grands défis que les pays doivent relever du point de vue de la politique suivie dans ce domaine. Une bonne direction est essentielle pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage au sein de chaque établissement et pour relier chaque établissement au monde extérieur. Toutefois, les chefs d’établissement dans les pays de l’OCDE et les économies partenaires sont confrontés à des difficultés que les décideurs publics doivent surmonter. Ces dernières années, la charge de travail de cette profession s’est considérablement élargie et alourdie du fait de l’autonomie plus large des établissements scolaires et de l’obligation accrue de rendre compte des résultats des élèves. Dans la mesure où les attentes à l’égard de l’école ont radicalement changé, les pays cherchent à mettre en place de nouvelles formes de direction mieux adaptées pour répondre aux besoins de sociétés en mutation rapide. Cette démarche suppose de renforcer la capacité des chefs d’établissement actuels et de préparer et de former les personnels de direction de demain.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error