1887

Améliorer la direction des établissements scolaires, Volume 2

Études de cas sur la direction des systèmes

image of Améliorer la direction des établissements scolaires, Volume 2

La fonction de chef d’établissement scolaire a radicalement changé. En effet, les pays transforment leurs systèmes éducatifs pour préparer les jeunes aux mutations technologiques rapides d’aujourd’hui, à la mondialisation de l’économie et à l’accroissement des migrations. Dans ce contexte, les chefs d’établissement ont une nouvelle mission qui leur permet d’élargir leur champ d’activité au-delà des limites de leur propre établissement. Il s’agit maintenant pour eux de contribuer non seulement au succès de leur école mais aussi à celui du système dans son ensemble – afin que chaque école soit une bonne école.

En quoi la direction systémique peut-elle contribuer à améliorer l’école ? Cet ouvrage dévoile les points de vue des spécialistes sur la question. Les études de cas portent sur des stratégies novatrices de répartition des fonctions de direction dans les établissements scolaires en Belgique (Flandre), en Finlande et au Royaume-Uni (Angleterre) ainsi que sur des programmes de perfectionnement de la direction en vue d’une amélioration du système en Australie et en Autriche. Ces pratiques étant nouvelles, cet ouvrage présente une première perspective comparée de l’état actuel de la direction systémique à l’échelle mondiale.

French English

.

L'approche de la Finlande en matière de direction systémique

Ce chapitre a pour finalité d’analyser l’approche spécifique de la Finlande en matière de direction des établissements scolaires, approche dont découlent les bons résultats obtenus par le pays dans le domaine de l’éducation. Dans un contexte de décentralisation et face aux tensions qu’entraîne la diminution du nombre des inscriptions et des ressources, les municipalités finlandaises ont mis au point des stratégies innovantes de coopération et de répartition des fonctions de direction dans les établissements scolaires. Les réformes visent à améliorer la qualité de la scolarisation des enfants à l’échelon local dans un nouvel environnement, en confiant aux chefs d’établissement la responsabilité non seulement de leur propre établissement mais également de leur circonscription. Ces réformes prévoient la mise en commun de la gestion et de la supervision, ainsi que de l’évaluation et de la conception de l’enseignement. Le chapitre analyse également les principales caractéristiques qui sont au coeur de ce que beaucoup considèrent comme le miracle finlandais en matière d’éducation. La Finlande a été sélectionnée dans le cadre de l’activité de l’OCDE intitulée Améliorer la direction des établissements scolaires en raison de son approche systémique innovante de la répartition des fonctions de direction.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error