1887

Améliorer la direction des établissements scolaires, Volume 2

Études de cas sur la direction des systèmes

image of Améliorer la direction des établissements scolaires, Volume 2

La fonction de chef d’établissement scolaire a radicalement changé. En effet, les pays transforment leurs systèmes éducatifs pour préparer les jeunes aux mutations technologiques rapides d’aujourd’hui, à la mondialisation de l’économie et à l’accroissement des migrations. Dans ce contexte, les chefs d’établissement ont une nouvelle mission qui leur permet d’élargir leur champ d’activité au-delà des limites de leur propre établissement. Il s’agit maintenant pour eux de contribuer non seulement au succès de leur école mais aussi à celui du système dans son ensemble – afin que chaque école soit une bonne école.

En quoi la direction systémique peut-elle contribuer à améliorer l’école ? Cet ouvrage dévoile les points de vue des spécialistes sur la question. Les études de cas portent sur des stratégies novatrices de répartition des fonctions de direction dans les établissements scolaires en Belgique (Flandre), en Finlande et au Royaume-Uni (Angleterre) ainsi que sur des programmes de perfectionnement de la direction en vue d’une amélioration du système en Australie et en Autriche. Ces pratiques étant nouvelles, cet ouvrage présente une première perspective comparée de l’état actuel de la direction systémique à l’échelle mondiale.

French English

.

L'approche anglaise de la direction systémique

Ce chapitre fournit des éléments d’information et d’analyse sur l’approche systémique de la direction d’établissement scolaire adoptée en Angleterre en vue d’améliorer les établissements scolaires. Cette pratique consiste, pour les établissements, à travailler dans une perspective qui dépasse leur strict périmètre pour le bénéfice du système scolaire dans son ensemble. Si l’OCDE a choisi de s’intéresser à l’approche systémique anglaise, c’est parce que l’Angleterre a défendu cette vision de la direction d’établissement à travers un ensemble de politiques et de pratiques menées aux échelons national, régional et des établissements, encourageant la collaboration entre établissements et équipes de direction pour que « chaque établissement soit un bon établissement pour chaque élève ». Au cours des cinq dernières années, les autorités anglaises ont mis en place un certain nombre de mécanismes permettant aux établissements scolaires et à leurs dirigeants de collaborer afin d’améliorer l’école au sens large. Parmi ces différents dispositifs, nous pouvons citer, en particulier, le rôle du National College for School Leadership (NCSL), qui encourage les chefs d’établissement à « réfléchir et agir au-delà du périmètre de l’école », à l’image des National Leaders of Education (responsables nationaux de l’éducation) ou des School Improvement Partners (partenaires pour l’amélioration des établissements scolaires), le rôle du Specialist Schools and Academies Trust (SSAT), organisme indépendant qui a beaucoup contribué au développement des réseaux d’établissements, ou encore la possibilité pour les établissements scolaires d’établir différents niveaux de collaboration ou de partenariat avec d’autres établissements.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error