1887

Améliorer la direction des établissements scolaires, Volume 2

Études de cas sur la direction des systèmes

image of Améliorer la direction des établissements scolaires, Volume 2

La fonction de chef d’établissement scolaire a radicalement changé. En effet, les pays transforment leurs systèmes éducatifs pour préparer les jeunes aux mutations technologiques rapides d’aujourd’hui, à la mondialisation de l’économie et à l’accroissement des migrations. Dans ce contexte, les chefs d’établissement ont une nouvelle mission qui leur permet d’élargir leur champ d’activité au-delà des limites de leur propre établissement. Il s’agit maintenant pour eux de contribuer non seulement au succès de leur école mais aussi à celui du système dans son ensemble – afin que chaque école soit une bonne école.

En quoi la direction systémique peut-elle contribuer à améliorer l’école ? Cet ouvrage dévoile les points de vue des spécialistes sur la question. Les études de cas portent sur des stratégies novatrices de répartition des fonctions de direction dans les établissements scolaires en Belgique (Flandre), en Finlande et au Royaume-Uni (Angleterre) ainsi que sur des programmes de perfectionnement de la direction en vue d’une amélioration du système en Australie et en Autriche. Ces pratiques étant nouvelles, cet ouvrage présente une première perspective comparée de l’état actuel de la direction systémique à l’échelle mondiale.

French English

.

Exploiter les possibilités de la direction systémique

Le présent chapitre décrit une approche de la « direction systémique » conduisant à une transformation durable du système éducatif. L’auteur définit les dirigeants du système comme des personnes prêtes à endosser des rôles de direction systémique et à travailler pour la réussite d’autres écoles en plus de la leur. Il va même plus loin dans cette idée et avance que la notion de direction systémique peut de plus en plus être définie en termes de concepts, de capacités, de rôles et de stratégie. Pour finir, le chapitre propose un modèle de direction systémique dans lequel les dirigeants se concentrent sur trois domaines d’action : ils gèrent le processus d’enseignement et d’apprentissage, contribuent au perfectionnement des personnes et de l’établissement, mais luttent aussi pour l’égalité et l’intégration en agissant sur le contexte et la culture de l’école. La direction à l’échelle du système est une condition indispensable pour permettre à chaque élève d’exploiter toutes ses capacités et à chaque école de devenir une bonne école.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error