1887

Politiques et gestion de l'enseignement supérieur

Institutional Management in Higher Education

  • Discontinued

Publié antérieurement sous le titre Gestion de l'enseignement supérieur, le journal Politiques et gestion de l'enseignement supérieur est publié trois fois par an par le Programme de l'OCDE sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE). Il analyse ce domaine à travers des articles et rapports sur l'assurance qualité, les ressources humaines, le financement et l'internationalisation. C'est également une source d'information sur les activités et événements organisés par le Programme IMHE de l'OCDE.

Publié depuis 2009 en anglais seulement ; seuls les résumés des articles sont disponibles en français.

French English

Accroître l'accès à l'enseignement supérieur

La voie des partenariats avec le monde du travail

Institutional Management in Higher Education

L’université Dalarna a doublé le nombre de ses étudiants au cours des cinq dernières années et compte aujourd’hui la plus forte proportion de toutes les universités suédoises (37 %) d’étudiants ayant une formation extrascolaire. La province de Dalarna regroupe des industries de l’acier et de la pâte à papier dans un nombre de villes relativement petites et compte de vastes campagnes peu peuplées. De tout temps, les habitants de Dalarna ont eu un des taux d’enseignement universitaire les plus faibles du pays et la création de l’université en 1997 n’avait guère modifié cette situation. Celle-ci a changé vers la fin des années 90 lorsque l’université a commencé à créer un certain nombre de conseils d’orientation regroupant des représentants des différents domaines de la vie active. Les représentants extérieurs dirigent ces conseils et ont, dans la pratique, une influence considérable sur deux programmes de premier cycle. Le premier de ces programmes, qui a été mis en place avec les autorités universitaires de la région, a par exemple eu une incidence majeure sur la structure de la formation des enseignants, et sur les types et sur les taux de l’apprentissage sur le tas, ainsi que sur le développement des établissements eux-mêmes, en combinant recherche et pratique. Le Conseil du développement de l’éducation a vu naître à sa suite des organismes similaires destinés aux services sociaux, aux soins de santé et à l’industrie. On examine dans cet article les possibilités et les risques inhérents à la création d’une université de cet ordre.

L’article examine en outre la création en collaboration de Centres d’apprentissage dans les quinze municipalités de la province et montre comment ceux-ci ont contribué à faire augmenter sensiblement la participation dans l’enseignement supérieur, notamment dans les zones rurales. Ces deux types de développement supposent de nouvelles demandes concernant le personnel et l’administration des universités.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error