1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Stress au travail aux États-Unis

questions et actions

Malgré une relative prospérité, le stress au travail constitue une caractéristique importante du marché du travail aux États-Unis. Dans la mesure où il génère des problèmes de santé, soit directement par une hausse de la tension artérielle, de la fatigue, des douleurs musculaires, etc., soit indirectement par une augmentation de la consommation tabagique, il semble utile d’entreprendre des actions visant à atténuer le stress au travail. Ce rapport, qui porte essentiellement sur les États-Unis, passe en revue les articles publiés sur diverses problématiques économiques liées au stress au travail et à la santé. Parmi les domaines dans lesquels les économistes pourraient apporter un éclairage intéressant sur le stress au travail, on peut citer les problèmes de sélection empirique lors de la détermination de l’effet du stress sur la santé, les erreurs de mesure en rapport avec le stress, la présence et l’ampleur des différentiels compensatoires liés au stress, ainsi que l’effet – propre aux États-Unis – de « rétention de l’emploi » créé par un système d’assurance-maladie fournie par l’employeur. Le présent rapport se conclut par une brève analyse des mesures prises dans le pays pour lutter contre le stress au travail. Ce document de travail est lié à l’Étude économique 2014 des États-Unis menée par l’OCDE (www.oecd.org/eco/surveys/United States).

English

Keywords: politique marché du travail, stress au travail, santé
JEL: J22: Labor and Demographic Economics / Demand and Supply of Labor / Time Allocation and Labor Supply; I1: Health, Education, and Welfare / Health
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error