1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Les compétences des émigrants polonais

résultats de l'enquête PIAAC

Sur la base des données de l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) ce papier illustre les compétences des migrants. Conforme à des recherches antérieurs, les données montrent que les migrants de la Pologne ont plus souvent un diplôme de l’enseignement supérieure que leurs pairs qui sont restés dans leur pays, mais souvent ils travaillent dans des professions élémentaires qui ne requièrent pas un tel niveau de qualifications. Ceci pourrait être dû, pour le moins en partie, à des problèmes linguistiques, dans la mesure où les migrants polonais ont, dans les langues des pays d’accueil, des compétences en littératie et numératie qui sont bien plus basses que pour la moyenne de tous les participants au test PIAAC, migrants ou non, ce qui les rapproches des migrants d’autres pays à bas revenus. Cependant, cette différence est plus petite quand on considère uniquement les migrants qui affirment avoir été testé dans une langue qu’ils utilisent souvent et qu’ils maitrisent bien. Les données révèlent une différence intéressante avec les migrants des pays à hauts revenus, dont les résultats dans les tests de littératie et numératie ne sont pas différents de la moyenne, même s’ils sont confrontés aux mêmes difficultés de langage que d’autres migrants. Ceci pourrait être dû au fait que seul les migrants des pays à bas revenus peuvent espérer de gagner mieux à l’étranger que dans leur pays, même s’ils travaillent dans des professions peu qualifiés, alors que les migrants des pays à haut revenus doivent maîtriser la langue de leur pays d’accueil pour avoir un meilleur niveau de vie que dans leur pays d’origine. Au fait, les migrants polonais gagnent des salaires plus élevés que leurs pairs qui sont restés en Pologne, même s’ils sont souvent surqualifiés.

English

Keywords: migration, skills
JEL: F24: International Economics / International Factor Movements and International Business / Remittances; F22: International Economics / International Factor Movements and International Business / International Migration
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error