1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

L'incidence à court terme des réformes des marchés de produits

Une analyse au niveau des entreprises de plusieurs pays

Le présent document analyse les effets à court et moyen terme des réformes pratiquées sur les marchés de produits de dix secteurs réglementés dans dix-huit économies avancées sur la période de 1998 à 2013, à partir de données d'entreprises comparables au niveau international issues de la base Orbis. Cette analyse livre quatre grands enseignements. Premièrement, les réformes des marchés de produits ont, sur le capital, la production et l'emploi, des effets positifs qui s'accroissent avec le temps. Après deux ans, l'augmentation constatée est ainsi de 4 % pour le capital, 3 % pour la production et 1.5 % pour l'emploi. Deuxièmement, les différences dans les technologies de production et la nature de la réglementation des marchés de produits d'un secteur à l'autre engendrent d'importantes disparités dans les mécanismes par lesquels les réformes opèrent. Ainsi, dans les industries de réseau, les réformes ont tendance à profiter surtout aux petites entreprises, à l'inverse de ce que l'on observe dans le commerce de détail. Les réformes des marchés de produits favorisent aussi l'entrée d'entreprises sur le marché, en particulier lorsqu'elles ont pour effet de réduire les obstacles à l'entrée. Troisièmement, les restrictions du crédit peuvent jouer un rôle important en affaiblissant l'effet positif des réformes sur l'investissement. Enfin, quatrièmement, les réformes des marchés de produits tendent à avoir des effets positifs sur les entreprises des secteurs d'aval –tant nationaux qu'étrangers – faisant un usage intensif de ressources intermédiaires en provenance de secteurs déréglementés.

English

Keywords: Orbis, restrictions du crédit, entrée d'entreprises sur le marché, compétition, réforme structurelle
JEL: D04: Microeconomics / General / Microeconomic Policy: Formulation, Implementation, and Evaluation; L9: Industrial Organization / Industry Studies: Transportation and Utilities; L51: Industrial Organization / Regulation and Industrial Policy / Economics of Regulation; D22: Microeconomics / Production and Organizations / Firm Behavior: Empirical Analysis; L43: Industrial Organization / Antitrust Issues and Policies / Legal Monopolies and Regulation or Deregulation; L8: Industrial Organization / Industry Studies: Services
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error