1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

L'adoption de l'euro par la République slovaque

les implications pour l'inflation et les taux d'intérêt

En janvier 2009, la République slovaque adoptera l'euro et deviendra le 16ème membre de la zone euro. Ce document examine les implications de l'adoption de l'euro dans la République slovaque pour l'inflation et les taux d'intérêt avec une tentative d'évaluer quantitativement leur taille probable aussi bien que leurs conséquences pour la population. L'analyse empirique – qui se sert de l'expérience des pays de la zone euro de la première vague – suggère que le changement des liquidités soit très probablement associé à une augmentation modérée des prix à la consommation, estimée à peu près à 0.3 %. Les mesures politiques pour réduire cet effet incluent des campagnes publiques d'information, la conversion des prix publiquement administrés avec le taux de conversion exact et la réduction d'obstacles administratifs pour augmenter l’offre. Les pertes de pouvoir d'achat mineures associées à cette augmentation des prix ne seront pas également distribuées à travers la population; les ménages aux revenus plus élevés et les familles avec des enfants pourraient être frappés plus durement que les autres. Bien que le taux de change vis-à-vis de la zone euro soit irrévocablement fixé, les appréciations passées de la couronne slovaque pourraient encore se répercuter sur les prix à la consommation; l'effet cumulatif des effets retardés est évalué à environ 1½ pour cent jusqu'au milieu de 2009. À plus long terme, l'effet Balassa-Samuelson et d'autres facteurs affectant des économies en rattrapage peuvent accroître l'inflation slovaque au-dessus du niveau de la zone euro. Comme les marchés financiers ont déjà entièrement tenu compte de l'adhésion de l'euro, aucun effet immédiat sur les taux d'intérêt de grande clientèle à court terme ou à long terme n’est attendu pour janvier 2009. À plus long terme, on peut s'attendre à ce que l'adoption de l'euro favorise l'intégration financière, menant ainsi à une convergence des taux d'intérêt aux particuliers vers les niveaux de la zone euro. Cette réduction de taux d'intérêt aux particuliers profitera au grand public avec des emprunteurs hypothécaires récoltant probablement les plus grands avantages. Un risque potentiel lié aux taux d'intérêt réels bas est l'apparition d’une phase d’essor suivie d’une récession ; une politique fiscale prudente et des nouvelles réformes structurelles, y compris l’amélioration de la compétitivité, aideraient à résister à de tels développements.

English

Keywords: adoption de l’euro, République slovaque, inflation, taux d'intérêt
JEL: E43: Macroeconomics and Monetary Economics / Money and Interest Rates / Interest Rates: Determination, Term Structure, and Effects; F36: International Economics / International Finance / Financial Aspects of Economic Integration; E31: Macroeconomics and Monetary Economics / Prices, Business Fluctuations, and Cycles / Price Level; Inflation; Deflation
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error