1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

L'effet des crises financières sur la production potentielle

nouvelle analyse empirique sur les pays de l'OCDE

L’objectif de ce papier est d’estimer l’effet des crises financières sur la production potentielle. A cette fin, une équation de croissance univariée est estimée sur un panel non cylindré de données sur les pays de l’OCDE sur la période 1960-2007. Nos analyses suggèrent que l’occurrence d’une crise affecte négativement et de façon persistante la production potentielle. En particulier, les crises financières diminueraient d’après nos estimations la production potentielle d’environ 1.5 à 2.4% en moyenne. L’amplitude de cet effet augmente avec la sévérité de la crise. L’éclatement d’une crise profonde est estimé réduire la production potentielle d’un peu moins de 4%, presque deux fois la taille de l’effet moyen observé sur les crises. Ces résultats sont robustes à l’utilisation d’une mesure alternative de la production potentielle, à des changements dans la méthodologie et dans la période d’estimation.

English

Keywords: production potentielle, crise financière
JEL: E6: Macroeconomics and Monetary Economics / Macroeconomic Policy, Macroeconomic Aspects of Public Finance, and General Outlook; H10: Public Economics / Structure and Scope of Government / Structure and Scope of Government: General
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error