1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Les coûts d'un report de la consolidation budgétaire

une étude dans le cas de la Grèce

La réduction du déficit budgétaire, ramené de 5 % du PIB en 2004 à moins de 3 % en 2006, est une réussite majeure. Les autorités prévoient une diminution plus progressive dans les prochaines années jusqu’à ce que le budget soit en équilibre ou excédentaire, au plus tard en 2010. Cependant, l’assainissement budgétaire devrait se poursuivre – peut-être à un rythme plus rapide que prévu - étant donné le niveau élevé de la dette publique, les perspectives favorables à la croissance de la production et les coûts budgétaires à long terme du vieillissement, qui sont parmi les plus élevés de la zone OCDE. Il n’est pas encore prévu d’initiatives spécifiques pour réformer les retraites, principale source de l’accroissement prévisible des dépenses publiques résultant du vieillissement, même si le gouvernement doit annoncer des mesures dans le courant de cette année. Différer l’assainissement des finances publiques, surtout la réforme des retraites qui s’impose d’urgence, entraînerait des coûts à long terme considérables sous forme d’une hausse de la fiscalité et d’un alourdissement du service de la dette, avec notamment une augmentation de la prime de risque appliquée à la dette publique. De surcroît, ceci reviendrait à transférer une lourde charge fiscale aux générations futures. Les efforts d’assainissement devraient tendre surtout à réduire les dépenses primaires et accroître les recettes fiscales. On peut y parvenir par l’amélioration de l’efficacité de l’administration publique en particulier, et en luttant contre la fraude et en prenant d’autres mesures pour élargir la base d’imposition. Pour garantir la viabilité budgétaire à long terme, il faudra aussi engager des réformes d’envergure dans le secteur clé de la santé et décider promptement de lancer une réforme complète du système de retraite.

English

Keywords: dépenses, fraude fiscale, dette, assainissement budgétaire, retraites, vieillissement, déficit, recettes
JEL: H26: Public Economics / Taxation, Subsidies, and Revenue / Tax Evasion and Avoidance; H55: Public Economics / National Government Expenditures and Related Policies / Social Security and Public Pensions; H62: Public Economics / National Budget, Deficit, and Debt / Deficit; Surplus; H63: Public Economics / National Budget, Deficit, and Debt / Debt; Debt Management; Sovereign Debt
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error