1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Le défi d'une amélioration rapide des infrastructures de transport en Pologne

Après des années de sous-investissement, la rénovation des infrastructures de transport existantes et la construction d’infrastructures nouvelles représentent une importante priorité d’action en vue d’accroître la mobilité de la main-d’oeuvre et d’améliorer la compétitivité de la Pologne. Cet objectif est d’autant plus réalisable que le pays va bénéficier d’un volume substantiel de fonds structurels et de fonds de cohésion de l’UE au cours de la période de programmation 2007-13. Outre que l’utilisation des fonds européens est soumise à un calendrier restreint, le championnat d’Europe de football que la Pologne organisera conjointement avec l’Ukraine en 2012 impose une contrainte temporaire supplémentaire sur de nombreux projets d’investissement. Lourdement tributaire du transport routier, la Pologne est dépourvue d’un réseau autoroutier efficace. Dans le secteur ferroviaire, le matériel roulant comme le réseau d’infrastructure nécessitent d’importants investissements de rénovation. De surcroît, il faut revitaliser les transports maritimes mais aussi agrandir et moderniser les installations aéroportuaires afin de faire face à une croissance du marché des transports aériens sans équivalent en Europe. Cependant, de nombreux obstacles subsistent et entravent la mise en oeuvre des plans d’investissement ; il faut donc y porter remède sans tarder. Sur un plan macroéconomique, ces freins résident dans la hausse des prix de ressources limitées en main-d’oeuvre et en intrants intermédiaires, tandis que d’un point de vue microéconomique, les principales difficultés tiennent au cadre réglementaire qui sous-tend la fourniture d’infrastructures physiques.

English

Keywords: Union européenne, infrastructure, chemins de fer, Pologne, transport, OCDE, partenariats public-privé
JEL: P20: Economic Systems / Socialist Systems and Transitional Economies / Socialist Systems and Transitional Economies: General; L93: Industrial Organization / Industry Studies: Transportation and Utilities / Air Transportation; L91: Industrial Organization / Industry Studies: Transportation and Utilities / Transportation: General; H54: Public Economics / National Government Expenditures and Related Policies / National Government Expenditures and Related Policies: Infrastructures; Other Public Investment and Capital Stock; L92: Industrial Organization / Industry Studies: Transportation and Utilities / Railroads and Other Surface Transportation; H57: Public Economics / National Government Expenditures and Related Policies / National Government Expenditures and Related Policies: Procurement
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error