1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Les réformes structurelles et les avantages du marché intérieur élargi de l'UE

Beaucoup a été fait, mais beaucoup reste à faire

On attendait beaucoup des deux vagues d’élargissement de l’UE à l’est en 2004 et 2007, et le développement du marché intérieur de l’UE devait grandement dynamiser la croissance économique dans les nouveaux et dans les anciens États membres. Effectivement, d’énormes progrès ont été accomplis, les données actuelles indiquant une intensification des échanges et des flux d’IDE, un renforcement des migrations est-ouest et un environnement macroéconomique plus stable. Mais l’achèvement du marché intérieur progresse à un rythme inégal et on a comparativement moins avancé dans les activités de services, qui représentent plus des deux tiers des emplois et de la valeur ajoutée dans l’économie. Les simulations effectuées à partir d’un modèle empirique montrent que des réformes qui amélioreraient la concurrence et renforceraient les échanges dans les activités de services pourraient se traduire par des gains substantiels de productivité dans les États membres de l’UE. Sur une période de dix ans, la croissance prédite de la productivité du travail qui résulterait d’un ambitieux programme de réformes est de l’ordre de 10 % pour le pays moyen de l’UE, et les nouveaux États membres tireraient encore davantage profit de ces réformes. De plus, les priorités de la réforme structurelle en vue d’un marché intérieur de l’UE plus intégré devraient être les suivantes : l’élimination des obstacles qui subsistent à la mobilité des travailleurs, l’amélioration des infrastructures de transport, la reconnaissance mutuelle des qualifications et une intégration plus étroite des marchés dans les industries de réseau. Enfin, une utilisation plus explicite de l’évaluation comparative pourrait contribuer à accélérer les réformes futures concernant le marché intérieur.

English

Keywords: productivité, réforme structurelle, intégration, réglementation, croissance économique
JEL: L11: Industrial Organization / Market Structure, Firm Strategy, and Market Performance / Production, Pricing, and Market Structure; Size Distribution of Firms; D24: Microeconomics / Production and Organizations / Production; Cost; Capital; Capital, Total Factor, and Multifactor Productivity; Capacity; F15: International Economics / Trade / Economic Integration; K23: Law and Economics / Regulation and Business Law / Regulated Industries and Administrative Law; L51: Industrial Organization / Regulation and Industrial Policy / Economics of Regulation; E23: Macroeconomics and Monetary Economics / Consumption, Saving, Production, Investment, Labor Markets, and Informal Economy / Macroeconomics: Production
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error