1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Principaux aspects de l'épargne des ménages en Allemagne

indications fournies par les microdonnées

Ce document s’appuie sur des données recueillies auprès des ménages par le German Socio-Economic Panel (GSOEP) sur la période 1991-2008 afin d’analyser les déterminants des variations du taux d’épargne des ménages allemands. Il analyse en particulier l’impact du désir d’épargne de précaution et l'impact de la réforme des retraites privées de 2002 (« réforme Riester ») sur le taux d’épargne des ménages, ces facteurs étant parmi ceux qui présentent le plus d’intérêt dans le cas de l’Allemagne. Il apparaît que ces deux éléments jouent un rôle : En premier lieu, les ménages dont le revenu est plutôt irrégulier épargnent généralement plus et ce, en fonction de leur degré d’aversion au risque (évalué subjectivement). En second lieu, la mise en place du régime de retraite Riester en 2002 s’est accompagnée d’une hausse générale du taux d’épargne des ménages, aussi bien pour les signataires de contrats de retraite privés que pour les autres. Cet effet n’apparaît pas pour les ménages à faible revenu, ce qui confirme les résultats des autres études.

English

Keywords: épargne de précaution, taux d’épargne des ménages, réforme Riester, épargne pour la retraite, GSOEP
JEL: D12: Microeconomics / Household Behavior and Family Economics / Consumer Economics: Empirical Analysis; D91: Microeconomics / Micro-Based Behavioral Economics / Micro-Based Behavioral Economics: Role and Effects of Psychological, Emotional, Social, and Cognitive Factors on Decision Making; E21: Macroeconomics and Monetary Economics / Consumption, Saving, Production, Investment, Labor Markets, and Informal Economy / Macroeconomics: Consumption; Saving; Wealth
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error