2005 Volume 2005, Issue 2

n° 41 Volume 2005-2

Politiques, institutions et taux de fécondité : une analyse sur données de panel appliquée aux pays de l’ocde

Les taux de fécondité sont désormais bien inférieurs aux seuils de remplacement dans un grand nombre de pays développés. Une meilleure combinaison des politiques pourrait contribuer à accroître les taux de fécondité par rapport aux niveaux très faibles auxquels ils se sont établis dans plusieurs pays de l’OCDE.

Réformes structurelles : la solution aux déséquilibres internationaux des paiements courants ?

Même s’il semble y avoir certaines relations entre réformes structurelles et déséquilibres des balances courantes, elles sont limitées et la promulgation de telles réformes a peu de chances de réduire sensiblement ces déséquilibres.

Une comparaison des niveaux de productivité structurels des grands pays industrialisés

Les niveaux de productivité du travail très élevés, vis-à-vis des États-Unis, de certains pays européens s’expliquent grandement par des écarts de durée du travail et de taux d’emploi.

Les filiales de sociétés étrangères dans les économies de l'OCDE : leur poids, leurs performances et leur contribution à la croissance du pays d'accueil

Les filiales étrangères dans les pays de l’OCDE affichent une productivité du travail supérieure, en moyenne, à celle des entreprises locales, même en tenant compte des différences de répartition sectorielle. A ce titre, elles apportent une contribution notable à la croissance de la productivité du travail du pays d’accueil.

Les règles budgétaires s’appliquant aux collectivités territoriales

Les règles budgétaires applicables aux collectivités territoriales varient selon les pays au regard de leur capacité à favoriser la soutenabilité des finances publiques, une allocation efficiente des ressources et des ajustements en cas de chocs.

n°41, 2005/2

French English