2000 Volume 2000, Issue 2

n° 31 Volume 2000-2

Introduction générale vue d’ensemble : que savons-nous des politiques de valorisation du travail ? Les politiques de valorisation du travail sont un instrument de lutte utile contre la pauvreté et le chômage.



Des mesures efficaces a défaut d’être parfaites : l’eitc et les autres mesures de soutien de marché du travail faiblement rémunéré aux États-Unis – Le crédit d’impôt au titre des revenus du travail (EITC) est un instrument de soutien efficace des marchés du travail faiblement rémunéré aux États-Unis.



Observations expérimentales sur le recours aux suppléments de revenu comme stratégie visant a « rendre le travail payant » – Des observations expérimentales réalisées au Canada montrent que les parents isolés sans emploi réagissent bien aux aides salariales.



L'allocation aux familles (family credit) et le crédit d'impôt pour les familles actives (working families tax credit) au Royaume-Uni – Le nouveau crédit d'impôt mis en place au Royaume-Uni contribuera efficacement à améliorer la situation des salariés pauvres.



L'importance de l'intégration et le rôle que peuvent jouer les subventions a l'emploi – Les subventions à l'emploi peuvent améliorer l'intégration économique.



Allégements des charges sur les bas salaires – Permettre au système de prix de remplir sa fonction d’allocation de la main-d’œuvre et poursuivre des objectifs de redistribution par le biais du régime fiscal contribuent à accroître le bien-être.



Le salaire minimum en tant que moyen d’action pour les pouvoirs publics – Un salaire minimum fixé à un niveau modéré ne semble guère avoir d’effet sur l’emploi, mais il pourrait s’avérer préjudiciable pour certains groupes de travailleurs.



Conditions d’attribution des indemnités de chômage – Quelles sont les conditions requises dans différents pays ? Comment sont-elles appliquées ? Ont-elles un lien avec le niveau du chômage ?



Interactions des politiques mises en œuvre avec les mesures en vigueur – L’efficacité des politiques de valorisation du travail dépend des autres politiques en vigueur.

French English