1887

Revue économique de l'OCDE

Volume 2008

image of Revue économique de l'OCDE

Ce numero de la Revue économique de l'OCDE comprend des articles sur services assurés par les pouvoirs publics et distribution des ressources économiques des ménages,  améliorer l’efficacité des dépenses de santé et les politiques structurelles.

French English

Mondialisation et hausse des prix à la consommation dans les pays de l'OCDE

Au cours des 25 dernières années, l'inflation a considérablement diminué dans toutes les économies de l’OCDE. Pendant ce temps, la production de nombreux biens et services est devenue de plus en plus internationalisée et le niveau du commerce entre les pays de l’OCDE et les pays non membres a augmenté.



Cet article étudie dans quelle mesure les changements observés dans le mécanisme d’inflation peuvent être attribués à l’intégration croissante des pays non membres de l’OCDE dans l’économie mondiale. Les résultats de l’analyse montrent que i) les prix d’importation jouent un rôle plus important dans la détermination des prix de consommation domestiques depuis le milieu des années 1990 ; ii) la sensibilité de l’inflation aux conditions économiques domestiques a diminué alors que la sensibilité aux conditions économiques extérieures a augmenté, en jouant à travers les prix d’importation ; et iii) la croissance forte du PIB dans les pays non membres au cours des cinq dernières années a contribué à l’augmentation des prix réels du pétrole et des métaux.

Les simulations montrent que la globalisation a entraîné des pressions inflationnistes via des prix des matières premières plus élevés et des pressions désinflationnistes via des prix des importations des produits hors matières premières plus faibles. Le dernier effet semble avoir dominé dans la plupart des pays de l’OCDE.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error